L’Olympique de Marseille s’est imposé deux buts à zéro face à Toulouse au Vélodrome, hier soir. En plus du résultat, les hommes de Rudi Garcia y ont ajouté la manière.
Retour sur les prestations individuelles avec Les Notes de FCM.
LES JOUEURS
S.Mandanda : 6/10
Au chômage technique jusqu’à la 70ème où il est sorti de sa torpeur pour empêcher Cahuzac de marquer à bout portant. C’était alors le premier tir cadré toulousain de la partie…
Mais un grand gardien, c’est aussi ça, sortir le seul arrêt nécessaire à garder sa cage inviolée.
H.Sakaï : 6,5/10
De plus en plus important dans le jeu de l’OM. Le changement de système lui est bénéfique puisque ses montées sont désormais systématiquement couvertes. Il étire à la perfection le bloc adverse dans le sens de la largeur avec une position très proche de la ligne de touche lorsque Thauvin, lui, rentre un peu plus dans le cœur du jeu.
Il offre donc une solution offensive de plus à son équipe et continue d’assurer défensivement. Dommage que Germain ne convertisse pas l’offrande du japonnais en fin de match, cela aurait donné encore plus d’ampleur à son match.
A.Rami : 6/10
Même avec une épaule en vrac, il reste le patron de la défense olympienne. En début de match, il a inquiété, perdant quelques ballons dangereux comme celui de la 8′ sur lequel il se fait prendre par Moubandjé sur le côté. Fausse alerte puisque la suite de son match a été impeccable.
Dominateur dans les duels et le jeu aérien, il dégage une grande sérénité en étant toujours pas à 100% physiquement.
Rolando : 5,5/10
Match plutôt correct du portugais si l’on oublie son splendide « air tacle » de la 48′ qui ouvre l’axe à Durmaz et débouchera sur un coup franc dangereux.
Il n’est pas le meilleur défenseur du monde mais a assez de bouteilles pour assurer le minimum syndical.
J.Amavi : 5,5/10
Bien moins actif que son pendant japonnais côté droit. Il s’est contenté de bien faire son boulot, un peu frustrant tant on le sent capable de tellement plus… M’enfin ne boudons pas notre plaisir, même comme ça, il reste trois galaxies au dessus de son concurrent principal au poste.
L.Gustavo : 5,5/10
Patron avec le ballon, simple prolétaire, sans. Côté pile, avec le ballon donc, il a réussi quelques passes lumineuses qui ont éclairé le jeu marseillais à la relance et garde un calme absolu en toutes circonstances. Côté face, sans le ballon, il souffre énormément sur les contres adverses et a encore récolté un carton à la 24′ pour couper un contre. Il devra impérativement se contrôler là dessus contre Nice sous peine d’être suspendu contre Paris. Lorsque l’on connait son importance dans le jeu marseillais…
AF. Zambo-Anguissa : 7,5/10
On a enfin vu sur 90 minutes le joueur que l’on percevait jusqu’ici par intermittence. Rayonnant, il a fait des milieux de terrain toulousains ses choses en les écrasant physiquement. Tous ses duels ont été remportés à la régulière et ont permis à son équipe de ne jamais passer trop de temps sans le ballon. Il a ajouté à sa partition défensive un grand nombre d’interceptions hautes sur le terrain.
On l’a senti très appliqué dans ses transmissions de balle, ce qui a conduit à un déchet très light. Enfin, ses projections offensives ont mis en valeur une autre facette de sa puissance physique. Son meilleur match à l’OM.
D.Payet : 6/10
Un vrai match de meneur de jeu dans lequel il a plus passé que tiré. Un seul tir à la 18′ sur une action sur laquelle il est d’ailleurs un peu trop perso. Autrement, il a touché 92 ballons et a offert 6 passes clés (qui mènent à un tir) à ses partenaires. Sa qualité technique lui permet forcément d’éclairer le jeu lorsque il y a du mouvement autour de lui.
Reste à savoir si, côté statistique, la passe décisive sur le but d’Ocampos va lui être accordée. Un bon match qui demande confirmation.
F.Thauvin : 6/10
Du Thauvin dans le texte : de l’énergie à revendre, des tentatives de frappes ou dribbles à répétitions, un peu trop d’individualisme par moment pour au final être décisif. Il marque sur une action bizarre où Ocampos, à terre et hors jeu, semble lui remettre la balle mais lui ne s’est pas posé de question pour marquer son second but de la saison en Ligue 1.
Il a eu d’autres occasions de buts (28′, 61′) mais a également su bien combiner avec Ocampos et Njie, étant à plusieurs reprises tout proche de trouver la clé sur des actions collectives. Seul point noir : plusieurs ballons dangereux perdus notamment en première période. Remplacé en toute fin de match par Sari, qui a pu savourer ses premières minutes de jeu en Ligue 1.
L.Ocampos : 6,5/10
Définitivement un joueur atypique. Décisif sur le premier but alors qu’il est au sol dans la surface de réparation, il a la bonne veine de voir un ballon lui retomber sur le genou en seconde période pour inscrire le but du break. Doublement décisif sans vraiment faire exprès mais par la force de sa volonté.
On ne pourra jamais lui reprocher de ne pas faire les efforts, il a encore avalé les kilomètres dimanche soir. Ses choix offensifs restent par contre contestables à l’image de sa spéciale, le retourné foiré, qu’il a retenté à la 17′. Très actif, ses permutations et combinaisons avec Njie et Thauvin ont donné le tournant à la défense toulousaine. Irréprochable sur ce match. Remplacé par B.Sarr (76′).
C.Njie : 4,5/10
Le théorème de Njie aurait voulu qu’il marque en seconde période puisqu’il avait tout foiré en première période mais finalement non, il en est resté à cinq buts au coup de sifflet final. S’il a été en déveine dans le geste final, il offre tout de même de la disponibilité et de la profondeur à l’attaque marseillaise.
Ses coéquipiers semblent comprendre son jeu de mieux en mieux et le trouve plus rapidement. Dommage donc qu’il ait tant vendangé (3′, 4′, 27′, 67′). Remplacé par Valère Germain (69′) qui aurait enfin pu ouvrir son compteur but en Ligue 1 en toute fin de match sur une offrande de Sakaï (88′) mais Lafont s’est interposé.
LE COACH
Rudi Garcia : 7/10
Il peut ce matin savourer la prestation la plus aboutie de ces hommes cette saison. Les claques reçues au tournant du mois d’Août ont permis un changement de système salvateur.
Ce 4-2-3-1 est beaucoup plus approprié aux montées des latéraux, à la position centrale de Payet et à la protection d’une charnière un peu lente. L’un de ces choix forts, Ocampos, a en plus de ça été doublement décisif hier soir alors qu’il n’est sans doute pas complètement étranger à l’excellente prestation de Zambo-Anguissa qu’il couve depuis des mois.
Bref, hier, il avait tout bon.