Arrivée en provenance de Lorient l’été 2011, Jeremy Morel était le second choix de Didier Deschamps après Benoit Trémoulinas jugé trop cher. L’ancien capitaine des merlus a vécu une première saison très compliqué, à mi-chemin de la deuxième, le bilan est plus positif.
Élu Chèvre de la saison 2011/2012
Le passage de Lorient à l’OM fut bien compliqué. Morel a semblé perdu sur le terrain avec des fautes de placements et des passes ratées qui ont coûtés des buts à l’OM. Son couloir gauche était le coté préférentiel pour les attaques adverses. Plusieurs matches ont basculé suite à une erreur de sa part et les supporters l’ont pris en grippe. Il a gagné le trophée de Chèvre de la saison avec une confortable avance sur Gignac et Traoré. L’OM a donc recruté Lucas Mendes pour jouer le rôle de doublure au poste de latéral gauche et mettre la pression à Morel.
Une agressivité défensive retrouvée
Jeremy Morel a attaqué la saison avec moins de tension. Le latéral gauche a profité de l’excellent début de saison olympien pour prendre confiance. Son agressivité défensive retrouvée, il ne laisse plus autant d’espace à ses adversaires et surtout il gagne beaucoup plus de duels. Il participe de plus en plus au jeu et adresse parfois de superbes ballons. Mais ce secteur reste encore défaillant, l’ancien lorientais a tendance à trop attendre avant de centrer et se fait souvent contrer. La précision de ses centres n’est pas suffisante, il y a encore trop de déchets.
Tout n’est pas parfait, Morel doit garder son esprit de combattant en défense et améliorer sa vitesse d’exécution et sa précision sur les centres. La concurrence avec Lucas Mendes n’est pas vraiment forte, car le défenseur brésilien est bien plus à l’aise dans l’axe. Morel a relevé la tête, il lui reste maintenant à devenir irréprochable.