L’Equipe a publié un long article sur l’OM ce dimanche à quelques heures du match face à l’AS Monaco. Le quotidien sportif nous informe d’un gros changement en interne depuis la fin du mois de septembre.
Il aura fallu attendre la fin du mois de septembre 2024 à l’Olympique de Marseille pour s’attacher les services d’une personne s’occupant des problèmes mentaux des joueurs. En effet, comme nous l’informe L’Equipe, une psychologue et préparatrice mentale s’est engagée au club afin d’épauler ces derniers lors des épreuves.
A LIRE AUSSI : Mercato OM : la confidence d’un proche de Pogba…
❗️Depuis fin septembre, une psychologue et préparatrice mentale s’est engagée à l’OM.
[🥇 @lequipe]
— Massilia Zone (@MassiliaZone) November 30, 2024
« des joueurs n’ont pas cette force mentale pour porter le maillot de l’OM »
L’ancien milieu de l’Olympique de Marseille, Jean-Charles De Bono, a exprimé son inquiétude concernant les performances de l’OM à domicile ce mardi dans DFM, soulignant le manque de résultats réguliers au Vélodrome. En tant que consultant pour FCMarseille, De Bono n’a pas hésité à pointer du doigt certains joueurs, qu’il juge insuffisamment préparés mentalement pour répondre aux attentes élevées du club phocéen.
Selon lui, l’incapacité des joueurs à performer à domicile est directement liée à un manque de caractère et de mentalité, des qualités essentielles pour jouer sous la pression du maillot marseillais. L’ancien milieu de terrain a expliqué que Roberto De Zerbi, le nouvel entraîneur de l’OM, est venu à Marseille l’été dernier avec un objectif clair : gagner des titres. « De Zerbi a fait savoir qu’il voulait remporter des trophées avec l’OM », a affirmé De Bono, soulignant la volonté du coach italien de redonner des ambitions au club. « Il veut inculquer cette mentalité de vainqueur et je trouve cela très positif », a ajouté le consultant. Cependant, il met en lumière un problème majeur : certains joueurs marseillais ne semblent pas avoir la force mentale nécessaire pour supporter la pression de jouer à l’OM.
#OM : « Le Vélodrome ne doit pas être un frein. Ça doit être une force pour les joueurs ! » #Vélodrome #DeZerbi pic.twitter.com/hqxCZ79BGB
— Football Club de Marseille (@FCMarseille) November 14, 2024
Le Vélodrome doit être une force, pas un frein
Pour De Bono, le Vélodrome, avec sa ferveur et ses attentes, devrait être une véritable source de motivation pour les joueurs, et non un obstacle. « Le Vélodrome ne doit pas être un frein, cela doit être une force bien au contraire », a-t-il insisté. Selon lui, chaque joueur qui signe à l’OM doit comprendre l’énorme pression qui accompagne ce maillot. « Quand tu signes à l’OM, tu sais qu’il y a une grosse attente », a-t-il précisé, soulignant que le club phocéen exige un mental d’acier pour évoluer sous ses couleurs.
Des faiblesses mentales à corriger pour réussir à l’OM
« Les grands joueurs dans les grands matchs ! 🔥 » le prono de @yacine_youssfi
Et vous quel et votre prono pour #OMASM ?
On vous offre 1O euros de Freebet avec le code promo FCM10 chez @ParionsSport👉 https://t.co/4eDUofDNPr #OM #monaco #Ligue1 #Pronos pic.twitter.com/ZKujSWuMMJ— Football Club de Marseille (@FCMarseille) December 1, 2024
De Bono va plus loin en affirmant que certains joueurs n’ont pas la mentalité nécessaire pour jouer dans un club aussi exigeant que l’OM. « Il y a des joueurs qui n’ont pas cette force mentale ou ce caractère pour porter le maillot de l’OM », a-t-il déclaré, évoquant un manque de responsabilité chez certains éléments de l’équipe. Pour l’ancien milieu de terrain défensif, ces faiblesses mentales risquent d’handicaper l’OM dans sa quête de titres, et ce, malgré l’ambition affichée par De Zerbi. « Ils doivent avoir cette responsabilité et cette force pour porter ce maillot », a conclu Jean-Charles De Bono, affirmant que le succès de l’OM passe par un changement radical dans l’état d’esprit de ses joueurs.