François régis Mughe a pris la décision de refuser la sélection camerounaise pour la Coupe d’Afrique des Nations 2024 (CAN) pour rester à disposition de l’OM. Une décision qui s’explique par l’influence de son entourage…
C’est une décision qui fait polémique depuis quelques jours, au point que le Cameroun pourrait empêcher Mughe de jouer avec Marseille. Invité dans l’After Foot ce lundi soir, le journaliste camerounais Edith-Giscard Nono s’est exprimé sur cette situation : « c’est un cas d’école d’un jeune footballeur professionnel un peu mal entouré ».
Le journaliste affirme que ce n’est en aucun cas une décision du joueur : « c’est un joueur qui, une fois la notification de convocation diffusée, pavoiser sur les réseaux sociaux, car pour lui c’est une fierté. Il n’est pas content de ne pas y aller, il s’est retrouvé contraint de respecter le choix de son entourage ».
Mughe s’est retrouvé contraint de respecter le choix de son entourage
L’agent du jeune camerounais serait très proche de Longoria et aurait fait « miroiter aux parents du joueur que s’il resterait pendant la CAN pour essayer de gagner du temps de jeu, ça lui serait bénéfique », dévoile Edith-Giscard Nono.
En effet, avec les absences d’Ounahi, Sarr et Harit, tous partis à la CAN, le secteur offensif olympien s’amoindri considérablement et Mughe pourrait avoir une carte à jouer en restant à Marseille cet hiver et en refusant cette convocation qui aurait été sa deuxième sélection.
Edith-Giscard Nono et Riolo pointent même du doigt une stratégie financière en le faisant jouer pendant la CAN : « il est arrivé pour quelques broutilles à Marseille, si on le prolonge 3 ans et qu’il part pour quelques millions d’euros c’est un jackpot pour le club ».
Pour rappel, le jeune ailier marseillais n’a joué que seulement 13 minutes (contre Rennes) depuis l’arrivée de Gattuso fin septembre.
🎙️ Rendez-vous dès 22h00 sur RMC avec @gilbertbrisbois, @DanielRiolo et Stéphane Guy. pic.twitter.com/iyvbi83kDA
— After Foot RMC (@AfterRMC) January 8, 2024
En conférence de presse ce vendredi avant la rencontre face à Thionville, Gennaro Gattuso s’est exprimé sur plusieurs sujets dont le mercato de l’Olympique de Marseille. Le coach a également tenu à dire un mot sur François Régis Mughe.
Gattuso : « Mughe j’affronte ce thème. J’ai lu que c’était nous en tant que club qui lui avions dit de ne pas aller à la CAN. C’est sa décision. Mais on l’a soutenu. Il y a des discussions entre le club et la fédération du Cameroun. Pour le moment, il n’est pas disponible. S’il y a des décisions, ça changera mais pour le moment, il ne jouera pas »
#Gattuso : « #Mughe, j’affronte ce thème. J’ai lu que c’était nous en tant que club qui lui avions dit de ne pas aller à la CAN. C’est sa décision. Mais on l’a soutenu. Il y a des discussions entre le club et la fédération du Cameroun. Pour le moment, il n’est pas disponible. S’il… pic.twitter.com/IC6VqLgjEs
— Football Club de Marseille (@FCMarseille) January 5, 2024
Mughe risque une suspension jusqu’à ce que le Cameroun soit éliminé
François-Régis Mughe risque une sanction pour avoir refusé de rejoindre le Cameroun pour la CAN qui aura lieu dans quelques jours. L’attaquant de l’Olympique de Marseille aurait refusé d’y participer alors que le club ne lui aurait rien promis en terme de temps de jeu. La Provence explique ce jeudi que cette décision n’avait aucun rapport avec son temps de jeu et qu’il aurait un problème avec la Fécafoot.
Dans tous les cas, la fédération camerounaise pourrait réagir dans les prochains jours puisqu’« un joueur convoqué dans l’une des équipes représentatives de son association n’a pas le droit, sauf accord contraire avec ladite association, de jouer pour le compte du club auprès duquel il est enregistré le temps que dure ou aurait dû durer sa mise à disposition », rappelle Foot Mercato.
Le Cameroun est en effet prêt à employer les grands moyens pour faire valoir ses droits
De son côté, Actu Cameroun détaille ce que risque l’OM et François Régis Mughe dans cette affaire. Le joueur pourrait être sanctionné d’une suspension. « Selon différentes sources proches de la fédération, le Cameroun est en effet prêt à employer les grands moyens pour faire valoir ses droits. Certains médias annoncent que la Fédération Camerounaise de Football devrait porter plainte auprès de la FIFA, sauf si François Mughe revenait sur son choix dans les prochaines heures. Si le jeune Marseillais restait droit dans ses bottes, alors il pourrait ne pas pouvoir jouer avec l’OM tant que le Cameroun n’est pas éliminé de la Coupe d’Afrique des Nations