Elie Baup ne changera pas son système de base cette saison. Le coach phocéen l’a confirmé à La Provence vendredi : « Pour moi, le système de référence, ça reste le 4-2-3-1 ; quand on a des joueurs comme Mathieu Valbuena ou Dimitri Payet, c’est la formule de base. Dans notre organisation, nos milieux défensifs avec un gars comme Romao, qui joue plus placé et des joueurs tels Cheyrou ou Imbula qui ont cette capacité à aller plus haut, des gauchers, auxquels on peut éventuellement ajouter André Ayew, jouer à deux dans cette zone, ça nous correspond. » L’entraineur marseillais détaillé les qualité de sa nouvelle recrue en conférence de presse (Voir Vidéo).
Imbula, Cheyrou et André Ayew en concurrence |
Il y aura une grosse concurrence sur les postes de milieux offensifs mais aussi défensifs. Car si pour le rôle de milieu le plus défensif, Romao part titulaire devant le jeune Abdullah, pour celui de relayeur, trois gauchers sont candidats au même poste. Benoit Cheyrou à l’expérience pour lui, sa qualité de passe, son agilité des deux pieds et sa vision du jeu. Mais l’ancien auxerrois est souvent inconstant sur un même match et sur la saison. Il va devoir faire face au recrutement du jeune Imbula. L’ancien guingampais, à seulement 20 ans, montre déjà une assurance surprenante. Sa protection de balle et son jeu vers l’avant vont faire du bien à l’OM. Une arrivée qui ne doit pas plaire à André Ayew qui a un peu les mêmes caractéristiques et qui veut jouer à ce poste. Mais son coach le considère encore avant tout comme un milieu offensif pouvant dépanner dans l’axe.
Une rotation plus forte cette saison
Gianelli Imbula devrait pousser sur le banc Benoit Cheyrou et maintenir André Ayew dans son couloir gauche. Mais Elie Baup estime qu’il va plus faire tourner son effectif cette saison avec la C1 : « Je ne vais pas changer les onze joueurs à la pause à chaque match, les temps de jeu seront inégaux mais je vais maintenir la concurrence. » Il y aura donc du temps de jeu pour tout le monde…