Les dirigeants olympiens auront beau dire que tout n’a pas été négatif durant les trois derniers mois (et ils ont raison), le climat n’est plus le même chez les supporters marseillais depuis le gros refroidissement vécu lors de la dernière semaine d’Août. Fini l’euphorisme généralisé et les rêves de grandeur, il faut repasser par la case « Challenger ».
Cela faisait peut-être des semaines qu’ils avaient compris qu’Olivier Giroud ou Diego Costa ne viendraient pas mais tant que l’espoir était permis… Cela faisait peut-être des semaines qu’ils avaient compris qu’il serait difficile de concurrencer le PSG et Monaco mais tant que l’espoir était permis…
Ajoutez au tout des manœuvres pas vraiment bien senties de la nouvelle direction à destination des groupes de supporters et vous vous trouvez déjà sur « le fil du rasoir » comme nous l’a confié Didier Roustan en fin de semaine. Au Vélodrome, face à Rennes, l’OM a vécu d’autres soirées cauchemardesques (le 2-5 en 2016, le o-1 en 2014…), ce dimanche espérons plutôt un nouveau départ !
Mettre le feu sur le terrain pour qu’il ne se propage pas en tribunes…
Nous n’allons pas une nouvelle fois revenir sur la communication ambiguë du nouveau projet mais nous concentrer sur du concret, sur ce que nous possédons actuellement. À savoir un effectif expérimenté bardé d’internationaux et de valeurs sures de Ligue 1 guidé par un entraîneur français ayant déjà joué et gagné dans ce même championnat.
Sa composition ridicule à Monaco et la réception très mitigée de ses résultats sans jeu d’Août, lui auront peut-être ouvert les yeux sur ce que le public attend de lui : du jeu, du plaisir, des émotions ! Objectif numéro 1 ce soir.
Puis avec le jeu et le plaisir devraient revenir les résultats. Objectif numéro 2. De toute manière les résultats ne peuvent être que secondaire lorsque le titre de champion de France est, dès Septembre, une chimère. Élie Baup a terminé second en pratiquant un jeu plus ennuyeux qu’un discours de Valery Giscard d’Estaing, il a sauté au premier vent contraire et son équipe fut rapidement effacée des mémoires par l’armée mexicaine « beautiful looser » de Bielsa deux ans plus tard.
Gagnons avec la manière et commençons une nouvelle saison !
Pour que les supporters ne brûlent pas tout ce soir, il faut que l’équipe mette le feu sur le terrain. Repartons dès ce soir sur d’autres bases ! Gagnons avec la manière et commençons une nouvelle saison…