Pape Amodou SOUGOU, la nouvelle recrue olympienne, a été présenté à la presse ce jeudi. En signant à l’Olympique de Marseille, l’international sénégalais réalise un rêve. Ils espère maintenant pourvoir rapidement montrer sa valeur dans le championnat de France, et pourquoi pas suivre les pas de son modèle, Didier Drogba.
C’était vraiment un rêve de jouer à l’OM?
Modou Sougou: Oui c’était un rêve de gosse. Au Sénégal s’il y 11 millions d’habitants, au moins 6 millions sont supporters de l’OM. C’était mon cas. J’ai aujourd’hui cette chance de pouvoir jouer à l’OM et je vais tout faire pour bien représenter mon club.
Est-ce un nouveau pallier dans ta carrière?
M.S: Oui, c’est un pallier. J’ai toujours voulu progresser dans mon travail. Au Portugal j’ai joué dans des clubs de milieu de tableau, mais j’ai fait à chaque fois de bonnes saisons. Quand Cluj est venu me recruter, je savais que je franchirai un nouveau pallier car ils jouent pour gagner le championnat et pour bien figurer en Ligue des champions. C’est ce qui c’est passé, puisque nous avons gagné le championnat la première année et qu’on a fait un beau parcours en C1 en prenant dix points et en battant Manchester United chez eux. Ce qui n’est pas donné a tout le monde. Ca a valorisé les joueurs.
On parle beaucoup de ta vitesse, tu peux nous donner un ordre d’idée?
M.S: Je ne fais pas de l’athlétisme… Comme vous le savez, je suis un joueur d’équipe, qui donne tout sur le terrain et travaille pour le collectif. Je ne sais pas ce que le coach va me demander de faire, mais je ferai ce qu’il me demande. C’est comme ça que je perçois le football.
« Aujourd’hui, le plus important est de penser OM, OM, OM.. »
En signant à l’OM, espères-tu revenir en équipe nationale Sénégal?
M.S: Chaque chose en son temps. Le plus important aujourd’hui c’est d’accélérer le processus d’adaptation pour que je m’intègre le plus rapidement possible avec mes coéquipiers afin d’être au plus vite productif dans ce championnat. Pour le reste, on verra plus tard. Aujourd’hui, le plus important est de penser OM, OM, OM… dans ma tête il n’y a que Marseille en ce moment.
Physiquement, te sens-tu prêt à jouer 90 minutes contre Rennes samedi?
M.S: Ca, ça dépendra de l’évaluation de l’entraineur. Moi, je suis un joueur, si demain on me dit de jouer 120 minutes j’essaierai de jouer 120 minutes. Pour moi un joueur ne doit jamais dire non, c’est ma mentalité.
Y-a-t-il un joueur sénégalais dans l’histoire de l’OM dont tu aimerai suivre la voie?
S.M: Sénégalais, je ne sais pas . Mais il y en a un que j’aime bien, c’est Didier Drogba. C’est quelqu’un qui a fait la fierté des africains. Tout le monde veut s’identifier à Didier. on verra ce que les choses vont donner, c’est un modèle.
Justement son numéro 11 est vacant, vas-tu chercher à l’avoir?
Non je ne pense pas que ce sera le 11.
le 99 alors?
Non plus, j’aurai bien aimé jouer avec le 99 mais ce n’est pas possible en france, les numéros s’arrêtent à 45. (Il portera le numéro 27)
Pourquoi aimes-tu le numéro 99?
Car je suis né le 18 et quand j’ai signé à Cluj, le 18 était déjà pris. Alors quand j’ai appelé mon père, il m’a dit que 9 et 9 ça faisait 18, donc j’ai pris le 99 voilà tout (rires…)