En signant à l’Olympique de Marseille, Michy Batshuayi ne s’attendait certainement à jouer aussi peu. L’international espoir a disputé depuis le début de la saison seulement 116 minutes en ligue 1. Très en vu lors des matches de préparations cet été, l’ancien buteur du Standard ne peut malheureusement rien faire contre le début de saison tonitruant d’André Pierre Gignac, auteur de 9 buts en 9 matchs. « Il faut respecter les choix de l’entraîneur, confie à la Provence Jean-François de Sart, ancien directeur sportif du Standard. Il fait face à une concurrence terrible avec Gignac qui performe au point d’être repris chez les Bleus. À partir du moment où on joue dans un club de niveau supérieur, on doit s’y attendre. Il avait effectué de bons débuts, il a montré ses qualités, il ne faut pas les remettre en cause. Mais il a aujourd’hui en face de lui un garçon en état de grâce, l’équipe tourne. Son coach n’a pas besoin de lui en ce moment mais la saison est longue et je suis persuadé que Michy apportera sa pierre à l’édifice. (…) Il rendra des services, car son talent n’est pas à discuter. Il sait tout faire, il est rapide, puissant, il sait garder le ballon, jouer en profondeur… Pied gauche, pied droit, son arsenal est complet. Seul son jeu de tête est encore à améliorer. Ce n’est pas Giroud, ni Gignac, il a un autre style, mais il a tout pour réussir. »
je suis jeune, je suis dans le meilleur club de France
En attendant son premier but en match officiel, Batshuayi a profité du match amical face à Arles Avignon ce vendredi pour marquer sur penalty et éviter la défaite à son équipe. « Je ne vis pas très bien cette situation. Mais je suis jeune, je suis dans le meilleur club de France. On est premier, je m’entraine, je me donne à fond. A chaque fois que l’entraîneur fait appel à moi, je serais à 100%. Le coach l’a dit, c’est dans ce type de match que l’on voit nos performances. En championnat que cela soit 5 ou 10 minutes il faut faire nos preuves… »
Batshuayi va donc devoir se montrer extrêmement patient cette saison car Gignac , affuté comme jamais, enfile les buts comme les perles. Le buteur Marseillais vit cependant très probablement sa dernière saison à l’OM. Son contrat qui se terminera en juin prochain ne sera en effet vraisemblablement pas prolongé. Michy représente donc l’avenir du club phocéen. Cette saison doit ainsi lui permettre de prendre ses marques tranquillement, de s’acclimater à l’environnement marseillais sans trop de pression. Ce qui est plutôt un luxe pour un attaquant à l’OM. A lui d’en profiter, car la saison prochaine, la pression sera entièrement sur ses épaules.