Info Chrono
  • Loading
Abonnement
PUBLICITÉ
OM Actualités

OM : Selon les stats, Payet reste indispensable !

Par Mourad Aerts - Mis à jour le - Publié le

 

 

Le cas de Dimitri Payet fait débat chez les supporters marseillais. La tête de gondole de l’OM Champions Project tarde en effet à justifier son prix et son statut sur le terrain. Retrouvez d’ailleurs à ce sujet notre débat avec Papah Élie (voir vidéo plus haut).

 

 

L’impression qu’il renvoie est celle d’un joueur trop peu influent sur les terrains et surtout pas assez décisif. Mais est-ce bien son rôle ?

 

 

À la base d’ÉNORMÉMENT d’actions, pas forcément converties par ses partenaires

 

 

En Ligue 1 cette saison, le réunionnais ne facture ainsi qu’un but et deux passes décisives en sept matches joués. Loin d’être fou…

Pourtant lorsque l’on regarde en détails des stats plus approfondies, on se rend compte que Payet fait bien son boulot de meneur de jeu en provoquant énormément de situations de tirs pour ses partenaires.

 

Notre partenaire Benchr nous signale par exemple qu’il est le deuxième meilleur joueur de Ligue 1 au nombre de passes clés par match.

 

 

Passes Clés, kesako ? « La dernière passe/centre donnée au destinataire du ballon, qui tire mais qui ne marque pas » selon Opta.

Il crée des situations mais pas encore les bonnes…

 

 

Petite comparaison avec Malcolm

 

 

Même si leurs postes ne sont pas exactement les mêmes, il est intéressant de comparer Payet à la star des Girondins, Malcolm. Le brésilien a en effet de bien meilleurs stats individuelles que le réunionnais au nombre de buts et passes décisives (5 buts, 4 passes décisives pour Malcolm, 1 but, 2 passes décisives pour Payet).

 

 

Mais lorsque l’on compare sur la création d’occasions, Payet reste devant avec 3,6 passes clés/match contre 2,4 pour Malcolm.

 

 

Comme quoi, Payet n’a pas perdu tout son football en revenant sur la Canebière. Ne lui reste plus qu’à revenir à un état de forme physique optimal et à se montrer un peu plus décisif pour faire définitivement taire les critiques…

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    1