Elie Baup a tenté de commencer face à Nancy en 4-3-3 avec le trio A.Ayew-Barton-Amalfitano. Si la configuration avec trois milieux est une solution intéressante, les joueurs n’ont pas réussi à trouver leur place. Joey Barton n’est pas fait pour évoluer seul devant la défense (lire ici) et ces deux acolytes ont joués trop haut en laissant trop d’espace dans leur dos. Romao, qui sera à Marseille ce mardi, est-il l’élément manquant de ce milieu de terrain?
Romao pour muscler l’entrejeu
En début de saison, le duo Kaboré-Cheyrou était indiscutable. Mais entre-temps les deux joueurs ont perdu leur football et sont devenu des second choix. Si Kaboré est trop irrégulier, son profil manque à l’OM. Barton ou Cheyrou sont bien meilleur quand ils peuvent s’appuyer sur un vrai milieu défensif. Le recrutement de Romao va dans ce sens, l’ancien lorientais va imposer son physique, apporter sa présence dans la surface et surtout renforcer l’axe devant la défense.
Un joueur qui progresse
Recruté par Lorient en provenance de Grenoble en 2010, l’international togolais était surtout un joueur physique. Gourcuff voulait plus d’impact au milieu de terrain pour encadrer des joueurs plus techniques. En deux saisons et demie à Lorient, Romao a considérablement progressé sur le nombre de fautes commises et les cartons reçus (23 cartons jaunes et 3 cartons rouges en Ligue 1 ces deux dernières saisons). Il n’a pas été suspendu cette saison et n’a écopé que de 3 cartons jaunes. Le nouveau milieu de terrain de l’OM a confié à La Provence qu’il avait beaucoup travaillé la dessus : « Je n’ai pas été suspendu du tout. J’ai fait mon autocritique, mes cartons étaient pénalisants pour moi et surtout pour mon équipe. J’ai fait un gros travail là-dessus et ça a payé. Je me sens mieux… » De plus le milieu de terrain a progressé techniquement ce qui lui permet de joueur plus vers l’avant et d’être beaucoup plus sûr dans ses passes.
En 4-2-3-1 ou en 4-3-3, Romao va renforcer et muscler le milieu de terrain. Il devrait permettre à Barton d’être plus libre sur le terrain quand il aura purgé sa suspension suite au carton rouge reçu face à Nancy.