Le jeune défenseur brésilien a débarqué à Marseille plutôt discrètement. Sa blessure a retardé son intégration au groupe. Mais Lucas Mendes a brillé pour son premier match sous ses nouvelles couleurs avec un but et une passe décisive en Ligue Europa face à la modeste équipe de Limassol. Reste maintenant à savoir à quel poste il doit évoluer et si il peut prétendre rapidement à une place de titulaire…
Quel est son meilleur poste ?
Le joueur est présenté comme polyvalent avec la capacité d’évoluer soit dans l’axe soit comme latéral gauche. Elie Baup l’a titularisé à gauche pour son premier match. Si le joueur a montré une qualité de relance et un sacré timing dans le jeu de tête. Hormis sur les coups de pieds arrêtés, il n’a par contre pas du tout participé au jeu offensif. Il est d’ailleurs décrit par José Anigo comme un joueur défensif au style plutôt argentin que brésilien. Alors peut-il vraiment évoluer sur le côté dans le système de jeu ou les latéraux sont important ? Il faudra évidemment plus de temps pour se faire une idée plus précise, mais sur ce premier match l’on peut imaginer que sa place serait plutôt axiale.
Titulaire, mais à la place De qui ?
Même si il est bien trop tôt pour l’imaginer titulaire, l’on peut déjà se poser la question de savoir qui devrait se retrouver sur le banc à sa place ? Si Jeremy Morel semblait être la cible idéale, l’ancien lorientais semble remonter la pente et garde une bonne longueur d’avance sur le jeune brésilien. Mais Lucas Mendes pourrait profiter de la CAN et de la possible absence de N’Koulou pour évoluer dans l’axe. Si l’ancien défenseur de Coritiba montre de belles choses il pourrait même se retrouver associé à l’international camerounais. Mais cette charnière n’est pas encore d’actualité surtout avec le retour imminent de Diawara…
Il reste beaucoup à montrer et à prouver pour Lucas Mendes, mais à 22 ans il a le temps devant lui. S’il devrait pour l’instant être cantonné à un rôle de doublure, les blessures et suspensions pourraient accélérer son intégration dans le onze de base d’Elie Baup. A suivre…