Le match inaugural de la saison olympienne en Ligue 1 n’aura guère rassuré les supporters. Un 0/0 terne pendant lequel les marseillais n’auront touché que six ballons dans la surface toulousaine… En sus Bédimo s’est blessé rapidement forçant Rekik a jouer arrière gauche alors que Diaby a semblé complètement perdu au milieu de terrain.
Heureusement il reste deux semaines de mercato pour parfaire cet effectif brinqueballant. Mais dans quel secteur l’OM doit se renforcer en priorité ? État des lieux ligne par ligne.
Les gardiens : l’albatros peut faire le boulot…
Les joueurs présents : Y. Pelé, B. Samba et F. Escales
Les joueurs suivis : C. Carrasso, B. Costil
Dans un monde parfait, on pourrait se permettre de souligner la relative fébrilité de Y.Pelé sur corner dimanche. Dans le monde auquel appartient actuellement cet Olympique de Marseille, on se satisfera de ses parades et de ses quelques sorties pleines d’à-propos.
Décisif et expérimenté, il peut tenir le poste à défaut de mieux. Au pire, Brice Samba semble enfin être devenu un joueur de football professionnel et pourrait être une bonne surprise.
Recruter à ce poste serait un luxe (bienvenu) plus qu’une nécessité.
La défense : alerte sur les ailes !
Les joueurs présents : H. Sakaï, H.Bédimo, A. Sané, G.Andonian, M. Doria, T.Hubocan, K. Rekik, J. Rolando, B. Aloé
Les joueurs suivis : A. Lazaar, J. Manquillo, R. Fanni, A. Chedjou, T. Taïwo, M. Bisevac, F. Tabanou
Un secteur bien garni en nombre dans l’axe et dangereusement dépeuplé sur les cotés. Pour former l’axe de la défense Passi a actuellement à sa disposition : Doria, Hubocan, Rekik, Rolando, Aloé et Andonian. Soit une grande variété de choix même si plusieurs sont appelés à quitter le navire et que d’autres n’inspirent pas vraiment la sérénité.
Partir avec ces noms pour la saison ne semble pas suicidaire.
Sur les cotés, c’est une toute autre histoire. Sakaï et Bédimo sont les deux seuls spécialistes du poste et quand l’un vient à se péter, on se retrouve avec un non-spécialiste à la rescousse. Comme Dimanche lorsque Rekik a colmaté comme il a pu la perte de Bédimo.
Dans cette configuration, l’arrivée d’un joueur comme Javier Manquillo pouvant évoluer à droite et à gauche doit être prioritaire.
Le milieu de terrain : Trop d’incertitudes
Les joueurs présents : L.Diarra, A Diaby, F. Zambo-Anguissa, B.Tuiloma, Z. Machach
Les joueurs suivis : H. Saivet, Lucho Gonzalez, Momo Sissoko, Y. Mulumbu, A. Mvuemba, J. Veretout, M. Flamini
Lassana Diarra et Abou Diaby ont débuté le match face au TFC. Soit un joueur sur le départ et un blessé de (très) longue date. L’Olympique de Marseille ne peut décemment pas s’appuyer sur cette paire pour la saison.
Sur le papier, Lassana Diarra reste l’un des meilleurs milieux de terrain du championnat mais dans sa tête, il faudra qu’il se fasse à l’idée de rester à Marseille. S’il venait à partir, le coup serait terrible. Franck Zambo reste un pari sur le long terme et a effectué une préparation mi-figue, mi-raisin. Bill Tuiloma est hors du coup et ne semble pas avoir le niveau pour la Ligue 1.
Zinédine Machach ? Un joueur inexpérimenté et trop offensif pour joueur si bas. Reste les mystérieuses cannes d’Abou Diaby. Une véritable énigme sur le long terme. Il fut un joueur formidable mais rien ne nous assure actuellement qu’il redeviendra ne serait-ce qu’un joueur en capacité d’être régulièrement aligné.
Il faut recruter au milieu et vite ! Si l’OM parvient à s’assurer de la présence de Diarra pour la saison à venir, un seul milieu pourrait suffire. Deux arrivées dans ce secteur seraient tout de même préférable pour ne pas devoir finir par aligner une paire Tuiloma/Machach….
L’attaque : Du monde mais pas d’organisation
Les joueurs présents : S. Khaoui, R. Cabella, F. Thauvin, B. Sarr, B. Gomis, A. Leya Iseka, M. Lopez, GK. Nkoudou, R. Alessandrini
Les joueurs suivis : C. Théréau, C. Njie, Y. Benzia
El Local possède une flopée de joueurs offensifs sous contrats. Nous avons inclus Nkoudou à la liste même si sa présence pour la saison à venir reste largement hypothétique. Neuf joueurs pour quatre postes, la nécessité de recruter ne semble pas exister.
Il va par contre falloir apprendre à faire jouer ces individualités offensives ensemble. A l’échelle de la Ligue 1, Bafé Gomis est un grand buteur (le meilleur en activité), Rémy Cabella, un international A et Thauvin, Sarr ou Alessandrini, plus que des promesses.
Par contre, leur intelligence de jeu est très limité. C’est au coach de mettre en place une organisation de jeu dans laquelle ils se limitent à effectuer des tâches répétées à l’entrainement. La priorité dans ce secteur est de replacer les bons joueurs aux bons postes (Cabella en 10, les faux pieds…) et de bosser les automatismes.
Le recrutement d’un vrai organisateur pourrait s’avérer précieux si Passi s’entête dans ce 4-2-3-1. Théréau a un profil intéressant pour det OM low-cost mais n’est pas une priorité.
Trois recrues minimum seraient les bienvenues. Un arrière latéral de métier pouvant dépanner aux deux postes et deux milieux de terrain. Si ceux-ci pouvaient être expérimentés et capable d’aider à l’organisation sur le terrain ce serait un plus non négligeable.