Malgré la nette amélioration du résultat par rapport au dernier clasico (de 5-1 à 2-2), les marseillais se réveillent ce matin légèrement déçus tant la victoire semblait à portée de main.
Les hommes de Rudi Garcia auront été exemplaires hier soir et cela s’en ressent dans leurs notes.
LES JOUEURS
S.Mandanda : 5,5/10
Il ressort du match avec deux balles dans le buffet alors qu’il a généralement laissé une impression de grande sérénité.
En fait, la seule chose que l’on puisse lui reprocher c’est de ne pas avoir créer l’exploit dans les arrêts de jeu sur cette saleté de coup-franc. Autrement, il a assuré sur ses sorties et ses anticipations dans sa surface. Rageant.
H.Sakaï : 6,5/10
Habitué à croiser la route des touristes nippons du Parc et du Nou Camp, Neymar a fait la connaissance d’un nouveau type de japonais : la sangsue ultra appliquée, tranchante et… franchement chiante ! La seule erreur de Sakaï est de ne pas avoir suivi le brésilien sur l’ouverture du score.
Encore plus concentré qu’à l’accoutumée, l’international japonais a cadré avec brio les bolides Neymar et Mbappé les empêchant d’avancer, à défaut de toujours récupérer les ballons. Il n’a pas non plus hésité à les bouger physiquement mettant beaucoup de détermination dans chacune de ses interventions. Offensivement, forcément, il a été limité à la portion congrue mais ce n’était pas son sujet d’examen hier.
Il devait d’abord valider la matière « contenir des éléments de classe mondiale » , il l’a fait avec brio.
A.Rami : 6/10
Un match à l’expérience, très correct dans l’engagement mais propre dans les couvertures et le nettoyage des ballons qui traînaient.
Un brin moins impérial que son partenaire de charnière, l’ex-sévillan aura tout de même réussi à prendre le dessus sur Neymar à plusieurs reprises. Une upgrade définitive par rapport à Fanni. On le sent absolument pas impressionné par ses adversaires.
Rolando : 7/10
Surprenamment impressionnant dans les duels, le portugais n’a jamais été à la ramasse à courir derrière ses adversaires. Sur ses 1 vs 1 avec les milliardaires, il est d’ailleurs souvent reparti avec le ballon. Au niveau de la relance, il fallait souvent allonger voire dégager ce qui lui va bien.
Sobre et irréprochable dans l’état d’esprit, il a livré un match de vrai taulier.
J.Amavi: 7/10
Il n’a peur de rien, ni de Mbappé, ni de Neymar, pas même de l’arbitre avec cette mimine bien planquée (54′) qui a fait enrager les parisiens.
Il a fait frémir de joie tout le Stade Vélodrome sur plusieurs tacles de bonhommes face aux milliardaires de l’attaque parisienne. Sinon il s’est arraché sur chaque ballon, a encore intercepté son quota de ballons et ponctué le tout de quelques accélérations en dehors des limitations de vitesse autorisées. Bref, un match normal pour lui, c’est à dire un excellent match pour notre OM.
L.Gustavo : 8/10
Thiago who ? Marco who ? Louis combien ? Le vrai patron du milieu hier c’était Luiz Gustavo !
Maître du tempo, il ne s’est laissé déstabiliser par personne, a joué à sa main, a fait des sombreros sur le fils à maman parisien et y est même aller de son petit but. On a dit patron du milieu ? Patron tout court même. Si on a l’habitude de dire que c’est dans les grands matches que l’on voit les grands joueurs, après Nice, il a encore livré une prestation de papa.
AF Zambo Anguissa : 6,5/10
Le charbonneur Zambo est le complément idéal du classieux sénateur Gustavo.
Beaucoup, beaucoup, beaucoup de présence physique et d’énergie déployée sur tout le terrain hier pour le camerounais. Dans les duels, il a été au diapason de son équipe et n’a jamais abandonné le moindre ballon aux parisiens, s’y reprenant à plusieurs fois s’il le fallait.
Les esprits ronchons lui reprocheront forcément son frustrant manque de justesse technique sur plusieurs situations. Ils auront raison mais cette carence ne doit pas éclipser tous les aspects positifs de sa présence sur le terrain.
D.Payet : 3/10
Le plus mauvais marseillais.
Où est le joueur frisson de l’Euro 2016 ? Hier, on a encore eu droit à son cousin sous Xanax. Pas toujours très précis dans ses transmissions, il a aussi bouffé la feuille sur une ou deux situations comme lorsque à la 68′, il a l’occasion de décaler Ocampos en excellente situation mais déclenche à la place une frappe molle qu’Aréola n’a aucun mal à capter.
Ses coups de pieds arrêtés n’ont pas non plus été très bien tirés… Bref, dès lors qu’on lui demande de faire des efforts défensifs le réunionnais perd tout son football. Remplacé par Sanson (76′) qui a, lui aussi, l’occasion de tuer le match à la 88′ mais croise trop…
F.Thauvin : 6/10
Il s’est sacrifié et a failli être sanctifié.
Comme si sa côte d’amour n’était déjà pas assez grande FloTov a trouvé le moyen de l’agrandir en marquant contre le PSG (79′). Un but plein de détermination et de rage sur lequel il met tout ce qu’il a dans les jambes pour passer devant Thiago Silva. Il avait passé tout le reste du match à tacler et à gêner Neymar et Mbappé. Un joueur de devoir quand il le faut, un impact player s’il en a la possibilité.
Remplacé par Bouna Sarr (83′) qui a la balle du 3-1 au bout du pied (88′) mais la joue comme un poussin. Pire encore, il provoque le coup franc qui offre l’égalisation à Cavani. Une entrée désastreuse.
L.Ocampos : 5,5/10
Comme Thauvin, Ocampos a passé la majorité de son temps à défendre et à tenter d’arracher des ballons d’attaques.
Il est, avec Mitroglou, le marseillais ayant remporté le plus de duels aériens. Il a mis tout son cœur dans tout ce qu’il avait à faire mais on retiendra surtout qu’il joue le coup à la perfection pour faire exclure Neymar. On a forcément aimer. On va de surprise en surprise avec Ocampos, il a décidément beaucoup appris de son passage en Italie.
K.Mitroglou : 4/10
Il est le marseillais qui a touché le moins de ballons hier. Une constante pour les avant-centres des équipes de Rudi Garcia amplifiée par la physionomie du match. Il s’est battu mais ne pouvait pas faire grand chose de plus. Aucun ballon ne lui est arrivé dans la surface. Pas un match pour lui.
Remplacé par Njie (66′) qui centre sur le but du 2-1 un peu à l’aveugle mais qui a le mérite de s’être battu.
LE COACH
Rudi Garcia : 7,5/10
Il a parfaitement préparé son équipe qui est rentrée dans son match dès le coup d’envoi avec l’état d’esprit adéquat.
Tactiquement, le coup était parfait avec une défense centrale très bien protégée, de l’espace nulle part au milieu et quelques flèches jouables en attaque. Les superstars parisiennes ont eu très peu d’occasions franches.
Seul ombre au tableau, l’entrée de Bouna Sarr qui est doublement décisif dans le mauvais sens du terme.