L’Olympique de Marseille traverse une période difficile en Ligue 1 avec trois défaites consécutives, dont la dernière face à Reims (3-1). Ce revers complique la course à la Ligue des champions, d’autant que les problèmes défensifs s’accumulent, avec sept buts encaissés en trois rencontres.
Face à cette situation, Roberto De Zerbi a pris des mesures drastiques : annulation des jours de repos et nuit imposée à la Commanderie après la défaite à Reims. L’entraîneur italien espère ainsi provoquer un rebond mental de ses joueurs pour relancer la fin de saison.
Une décision qui ne convainc pas Jérôme Rothen, qui a pointé du doigt la gestion du coach marseillais dans “Rothen s’enflamme” sur RMC. « Quand la série de résultats n’est pas bonne, il n’y a pas que cette raison. Il y a eu l’élimination en Coupe de France contre Lille aux tirs au but, la défaite cata à Nice (2-0) avec un non-match… Il y aurait dû y avoir des interrogations de De Zerbi, mais il a continué à faire confiance à la même équipe, avec le même dispositif tactique. Mais quand tu connais les mêmes difficultés contre le même genre d’équipes, ce n’est pas que mental ! »
A lire : OM : Le club a tranché pour Mbemba !
Les punir à la Commanderie, ce n’est pas la solution !
Pour l’ancien international, les difficultés de l’OM relèvent aussi de problèmes tactiques et techniques. « Contre Reims, Marseille est dans le vrai au début du match, pendant 30 minutes. Ils ont le ballon, des situations pour marquer… Ce n’est pas un souci mental, c’est un problème de pied. Mais après, c’est tactique. Il y a une erreur de défense, tu ronronnes avec le ballon, tu te fais contrer… Tu dois dynamiser ton groupe, anticiper ! Si tu es payé aussi cher et que tu as une expérience et une aura, tu attends qu’il anticipe plutôt que de dire à chaque fois ‘mes joueurs ne font pas d’efforts’. Les punir à la Commanderie, ce n’est pas la solution ! Quand tu es joueur, tu sais que tu n’as pas été bon, mais tu n’attends pas que l’on te tape sur les doigts. Il y a une façon d’expliquer les choses. Il a eu cette recette sur certains matchs, mais il doit aussi l’apporter sur le plan tactique. Il balaie un peu trop en touche sur ces aspects-là. »
Alors que l’OM doit rapidement retrouver une dynamique positive pour espérer accrocher une place en Ligue des champions, la pression s’accentue sur De Zerbi, appelé à réagir autant sur le plan mental que tactique.