Deux matches, deux victoires, l’Olympique de Marseille n’a pas raté son début de saison. Les recrues olympiennes non plus, à l’image d’un Dimitri Payet déjà parfaitement intégré dans le collectif marseillais. Ce week-end la première représentation dans un Vélodrome à moitié couvert a suscité un bel engouement. Les supporters semblent de nouveaux enthousiastes. Mathieu Franceschi, l’un des responsables des South Winners, évoque pour FCM le recrutement estival, ce début de saison avec en ligne de mire la Ligue des Champions, et le nouveau stade qui se profile. Autant de facteurs qui semblent présager d’une saison passionnante à Marseille.
La campagne d’abonnement
Mathieu Franceschi: « Chez les South Winners, nous avons atteint notre quota maximum de 5300 abonnés qui nous était réservé cette saison. Nous avons encore de la demande et le club vient de nous mettre à disposition un quota supplémentaire. On sera donc 5500 abonnés abonnés. On a vraiment senti un engouement cette année avec la qualification en Ligue des Champions et le recrutement estival. Il y a eu la signature de Dimitri Payet dès le début de la campagne, puis Mendy et Imbula ont rapidement suivi. Ça a motivé les gens, c’est certain. Par rapport à l’année dernière, ils avaient plus le sourire quand ils venaient s’adhérer à l’association. C’est important qu’ils retrouvent le plaisir de venir au Vélodrome. Les supporters ont aussi hâte de découvrir le nouveau stade qui se dessine petit à petit.
« C’est sûr que tout le monde attend la signature d’au moins un de ces trois joueurs »
Le recrutement
Mathieu Franceschi: « Le recrutement a été fait plus ou moins intelligemment. Après, on verra en fin de saison où l’OM sera. Payet a fait une entrée fracassante. Il a réussi a s’adapter très vite. Il faut voir s’il continue comme ça mais c’est sûr que ses débuts sont impressionnants. Imbula et Mendy c’est plus un pari sur l’avenir. Ils sont très jeunes même s’ils ont déjà un certain niveau. Pour la Ligue des Champions ce sera surement un peu juste mais quand on les voit jouer on remarque très vite qu’ils ont du ballon. Khalifa a eu des statistiques intéressantes l’année dernière. C’est important d’élargir le groupe pour avoir une profondeur de banc. C’est sûr que tout le monde attend la signature d’au moins un des trois joueurs que l’on cite depuis des semaines, à savoir Thauvin, Alessandrini ou Gomis. Les supporters seraient certainement déçus de n’en voir aucun renforcer l’effectif. Maintenant, l’OM a déjà une équipe compétitive à ce jour. On n’est pas non plus dans un besoin vital recruter. »
La ligue des champions.
Mathieu Franceschi: « On y revient cette année et on est impatient de parcourir les routes d’Europe pour défendre nos couleurs. Ça sera compliqué mais en étant dans le chapeau 2, nous nous devons de tenir notre rang. Le recrutement semble avoir été surtout mené pour bâtir une équipe solide en Ligue 1. L’OM se doit de se qualifier chaque année en Ligue des Champions. C’est vital pour le club. Après, avec le cœur et l’envie, tout reste possible à Marseille quand il s’agit de compétition européenne. C’est dans notre culture. »
« On va enfin avoir un stade »
Le vélodrome
Mathieu Franceschi: « J’étais en virage Nord au début du match pour prendre des photos du virage sud et c’est vrai que ça n’a rien à voir. Sur certains chants on se rend déjà compte que ce n’est pas comme avant. On va enfin avoir un stade, ça va nous faire bizarre. L’ambiance au Vélodrome avait tendance à baisser d’intensité ces dernières années. Ça va être un second souffle. Mais le toit ne va pas tout faire. Si les gens ne chantent pas, ça ne résonnera pas. Chacun doit être mobilisé et chanter 90 minutes en virage quelque soit le score si sur le terrain les joueurs mouillent le maillot. En décembre ça sera au tour du Virage Sud d’avoir un toit. La seconde partie de saison s’annonce bouillante si le club joue les premier rôles. Le Vélodrome doit redevenir une terre imprenable. Quand le stade sera terminé, le public marseillais aura l’occasion de remettre les pendules à l’heure et de montrer qu’il fait toujours parti des meilleurs d’Europe. «
Les sièges en Virage
Mathieu Franceschi « Pour ce qui est des sièges, par contre, c’est une mauvaise nouvelle et c’est surtout quelque chose de dangereux quand les supporters restent debout. Le stade est obligé de se mettre aux normes UEFA pour accueillir l’Euro. Nous en sommes conscients. Mais une autre solution nous avait été exposée avec des sièges à dossier rabattable. Le projet n’a malheureusement pas été retenu. Il va falloir faire avec. »