PUBLICITÉ
Info Chrono
  • Loading
Abonnement
PUBLICITÉ
OM Actualités

OM/Nice (2-1) // Les Notes de FCM : Payet/Zambo, l’axe fort…

Par Mourad Aerts - Publié le - Mis à jour le
Dimitri Payet - Marseille - Ligue 1 - Troyes

Nouveau gros match hier soir pour l’Olympique de Marseille avec une victoire deux buts à un face à l’OGC Nice trois jours après sa qualification en finale de l’Europa League. 

 

Retour sur les prestations individuelles avec Les Notes de FCM.



 

Les notes des joueurs

INTERNAUTES
Note FCM
6
Logo
90' 0 0 0
 
J'aime pas
Retour assez tranquille.


Nice n'a effectué que deux tirs cadrés, le but de Balotelli (5'), sur lequel Il Fenomeno est impuissant, et une autre frappe de l'Italien au retour des vestiaires (46') qu'il capte bien malgré des gants un peu glissants sur le coup. Vers l'heure de jeu, il doit également s'employer sur une frappe contrée de Seri qui n'était pas cadrée mais vicieuse. Sinon toujours très sûr au pied.
INTERNAUTES
Note FCM
4
Logo
0' 0 0 0
 
J'aime
Le héros de jeudi mis au supplice.


Le buteur de la demi retour n'a joué que 45 minutes mais a eu le temps de se faire enrhumer à plusieurs reprises par Balotelli. À commencer par l'action du but niçois sur laquelle l'italien fait ce qu'il veut du portugais (5'). Physiquement, il a remporté peu de duels et touché très peu de ballons (22). Forcé de sortir à la mi-temps à cause de problèmes au mollet. Ceci explique peut-être cela.
INTERNAUTES
Note FCM
5
Logo
90' 0 0 0
 
J'aime pas
Bien mais sans plus.


Le latéral droit olympien a eu quelques trous d'airs défensifs (31', 33') mais a globalement géré son couloir où se trouvait le très remuant Pléa. À son actif, il faut aussi mettre un sauvetage de la tête devant Balotelli durant la période difficile des marseillais (67'). Offensivement, il a participé au pressing mais n'a pas été très productif niveau centre ou débordements.
INTERNAUTES
Note FCM
6
Logo
90' 0 0 0
 
J'aime pas
Du très bon Amavi.


Véloce défensivement et tranchant offensivement, on a retrouvé hier soir un Amavi de niveau international... et ça faisait longtemps ! Preuve de sa bonne tenue devant : il est le second marseillais au nombre de centres (5) et offre deux ballons de but à Thauvin (29', 38'). Défensivement, il a fait parler sa vitesse face à Saint-Maximin qui n'a jamais existé dans ce match.
INTERNAUTES
Note FCM
6
Logo
90' 0 0 0
 
J'aime pas
La (bonne) surprise du chef.

Entré à la mi-temps à la place de Rolando, l'ex-girondins a assuré derrière. Calme et précis dans ses interventions, il a rattrapé pas mal de coups en fin de match grâce à son bon placement. À la 88', il stoppe notamment autoritairement l'entrant Le Bihan parti dans un rush plein axe. À revoir.
INTERNAUTES
Note FCM
6
Logo
90' 0 0 0
 
J'aime pas
Un meneur de jeu des lignes arrières.

Un match pas simple face à l'encombrant Balotelli et les flèches niçoises rentrant dans l'axe. Il a assuré l'essentiel dans les duels même s'il se fait dribbler une ou deux fois en fin de match. Balle au pied, il a été utile pour remettre l'équipe dans le bon sens. À plusieurs reprises, il a avancé haut sur le terrain pour créer du mouvement alors que Kamara le suppléait derrière. Encore ultra propre dans ses transmissions avec un taux de passes réussies de 97,8%.
INTERNAUTES
Note FCM
5
Logo
84' 0 0 1
 
J'aime pas
Méritant mais pas à l'aise au milieu.

Son abattage lui a permis de récupérer un certain nombre de ballons (9) mais il a parfois semblé submergé par le pressing niçois lorsqu'il avait la gonfle. Il a trop tardé à transmettre certains ballons notamment aux abords de la surface. Il réussit malgré tout quelques beaux gestes comme cette superbe récupération à la 17' sur Seri. Utile défensivement dans l'ensemble mais limité dans l'utilisation du ballon.
INTERNAUTES
Note FCM
7
Logo
90' 0 0 0
Note Moyenne annuelle FCM : 1.5
 
J'aime pas
Du Zambo majestueux !

Il a dominé son sujet au milieu et a toujours été dans le bon tempo. Avec 16 ballons récupérés, il est le meilleur sur le match d'hier. Mais il a n'a pas fait que gratter des ballons, il les a aussi bien exploité. À la 29' par exemple, il déborde à gauche avant de talonner parfaitement pour Amavi qui offre derrière une occaz' à Thauvin. Mieux encore à la 72', il met superbement Njie en orbite sur l'action qui aboutira au second but. Très bon dans la récupération, il s'est canalisé dans son utilisation et a offert au final un match de patron.
INTERNAUTES
Note FCM
0
Logo
6' 0 0 0
 
J'aime
Non noté, entré à la 85' pour suppléer Kamara pris de crampes.
INTERNAUTES
Note FCM
8
Logo
90' 0 0 0
 
J'aime pas
Un grand match de numéro 10.

Le réunionnais a rayonné de précision technique et d'intelligence tactique. Dès ses premiers ballons, on l'a senti en jambes avec toujours un temps d'avance sur ses adversaires dans la lecture du jeu. Son apport énorme au tableau d'affichage (1 but, 1 passe dé') ne dit pas tout de sa prestation. Payet contre Nice c'est aussi 8 passes clés, 95% de passes réussies et 12 centres sans parler du cours de samba qu'il a gracieusement offert à Dante à la 79'.
INTERNAUTES
Note FCM
5
Logo
90' 0 0 0
 
J'aime pas
Encore un gros combat de notre argentin.

À la fin d'un match, Lucas Ocampos a souvent des statistiques qui ressemblent à celles d'un milieu de terrain défensif. Encore une fois hier il a fait trois tacles (dont un impressionnant à la 76'), 2 interceptions et s'est rendu coupable de trois fautes. Il a beaucoup aidé Amavi qui avait fort à faire avec Souquet et Saint-Maximin. Son apport offensif s'en est ressenti avec assez peu de productivité si ce n'est des rushs de puncheur mal terminés.
INTERNAUTES
Note FCM
5
Logo
90' 0 0 0
 
J'aime pas
Pour une fois, pas en réussite.

Si depuis le début de saison, FloTov est un tueur de sang froid devant les cages, il a hier beaucoup tenté... mais surtout beaucoup raté. Il a, au moins, quatre occasions franches (3',7', 29', 38') mais n'en convertit aucune. Ça arrive même au meilleur... la preuve ! Il aurait pu bénéficier d'un penalty à la 20' pour un bloc de Marlon dans la surface. Du déchet dans ses transmissions également (74% de passes réussies), il semble avoir besoin de souffler.
INTERNAUTES
Note FCM
0
Logo
20' 0 0 0
 
J'aime
Non noté, entré à la 71', décisif à la 72'. Ce rôle de supersub lui sied à merveille.
INTERNAUTES
Note FCM
6
Logo
90' 1 0 0
 
J'aime pas
Un but et pas grand chose de plus.

Il termine bien l'action de Payet (12') et aurait même pu marquer une minute plus tôt sur une belle tête croisée. Autrement, il a beaucoup couru, fait des appels mais n'aura pas pesé sur la longueur. Espérons cependant que ce but le remette sur le chemin d'une nouvelle série vertueuse.

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0