Michel se plaint depuis son arrivée du manque de choix offensifs dans son effectif. Une chose est certaine, le coach espagnol ne compte pas sur les jeunes formés au club. Obligé de faire appel au jeune Antoine Rabillard, ce dernier ne devrait plus revoir le groupe pro maintenant que Fletcher est arrivé, et ce n’est pas le dernier…
Michel parait au plus pressé
L’on peut reprocher certaines choses à Marcelo Bielsa, pas d’avoir mis en place une véritable passerelle entre le centre de formation et le groupe pro. La direction a tranché dans le vif après le départ de l’argentin, Aloé, Andonian et Tuiloma, qui avaient eu droit à du temps de jeu, ont été prié d’aller s’aguerrir ailleurs. Ceux qui sont restés comme Sparagna (voir ci-dessus), ne sont plus qu’un troisième choix. Boutobba ou Porsan Clémente sont coincés en CFA. Michel, comme sa direction, ne semble pas avoir un vrai projet sportif sur le moyen terme, son but a été de trouver une équipe compétitive pour limiter la casse, les jeunes n’ont semble-t-il pas leur place dans cette stratégie du court terme…
Fernandez : « Bielsa était capable de prendre 35 joueurs à l’entraînement »
Le directeur du centre de formation et coach de l’équipe réserve en CFA, Thomas Fernandez, avait fait ce constat dans les colonnes de La Provence : « C’est difficile de comparer car Bielsa et Michel ont deux fonctionnements différents. Bielsa était capable de prendre 35 joueurs à l’entraînement. Il y avait les pros d’un côté et le fameux groupe élite de l’autre. Il se servait des jeunes pour tester les exercices et les montrer aux pros. Il pouvait également être amené à prendre quelques jeunes durant la séance. Là, coach Michel a un fonctionnement plus français, plus européen. Il a ses pros pour jouer en Ligue 1 et la réserve, c’est l’équipe du centre de formation. S’il a besoin des jeunes, il les appelle. Mais il faut qu’ils le méritent. » Les choses sont claires…