L’Olympique de Marseille s’impose (1-0) face au FC Metz à l’occasion de la 9e journée de Ligue 1 grâce à un but de Bafétimbi Gomis. L’OM grimpe ainsi à la douzième place du classement de Ligue 1 en attendant l’arrivée de Frank McCourt ce lundi.
Le Match :
Seizième du classement de Ligue 1 avant le coup d’envoi, les olympiens devaient impérativement s’imposer pour le dernier match de l’ère Louis-Dreyfus, quelques soit la manière. Pour cela, Franck Passi, qui va devoir désormais s’habituer à jouer sa tête à chaque rencontre, pouvait compter sur le retour de Lassana Diarra.
Gomis est donc le premier à s’illustrer sur un bon centre de Bedimo, mais sa tête fuit le cadre de Didillon (3 ‘). Titularisé en l’absence de Cabella, Sarr voit également sa frappe de 20 mètres passer à côté du poteau droit du portier messin (7′).
Si le club phocéen a du mal à poser le jeu, les olympiens vont se montrer efficaces sur leur premier corner. Thauvin sert parfaitement, Gomis qui trompe Didillon en deux temps, une tête d’abord repoussée, puis une frappe puissante sous la barre (1-0, 14′).
Décidément bien en jambe, Thauvin est proche de doubler la mise suite à un raid solitaire et un enchainement de dribles côté droit avant de repiquer dans l’axe et de croiser trop sa frappe (17′). Dans la foulée, Njie voit sa frappe détournée par le portier messin. Marseille enchaine les occasions mais ne parvient pas à faire le break.
Erding est alors tout proche d’égaliser, mais l’ancien attaquant parisien perd son duel avec Yohan Pelé (28′). C’est encore Njie qui s’offre une belle frappe tendue de 18 mètres, mais malheureusement non cadrée (32′). Avec plus de réalisme offensif, l’OM aurait du mener plus largement au score à la pause.
La seconde période des marseillais est clairement plus poussive, voir même carrément médiocre. Metz aurait pu obtenir un pénalty sur une faute de Gomis sur Nguette dans la surface (52′). Les hommes de Passi ne parviennent plus à se montrer dangereux si ce n’est lors d’une double occasion ratée par Thauvin et Gomis butant tour à tour sur Didillon (72′). C’est même Sakai qui est proche d’inscrire un but contre son camps dans les dernière minutes de la rencontre (88′).
L’OM va donc se contenter d’une toute petite victoire lui permettant ainsi de remonter à la 12e place du classement, en attendant la révolution McCourt.
Le Joueur : Lassana Diarra
Précieux dans les premières relances, les récupérations de balles dans les pieds, et le replacement défensif, l’apport de l’international français a été indéniable. Sans trop forcer, Diarra a stabilisé par sa technique et sa vision du jeu un secteur de jeu qui était défaillant depuis le début de la saison.