C’est la rumeur qui agite l’actualité de l’OM depuis hier, le club olympien serait intéressé par le recrutement de Gabriel Heinze. FCMarseille vous en dit un peu plus sur le profil de ce jeune coach de 41 ans…
A lire : RUMEUR MERCATO OM : L’ENTOURAGE DE HEINZE CONFIRME !
1 – une carrière de joueur respectée
Formé au Newell’s Old Boys, Gabriel Heinze a débarqué en Europe en Liga. Après 4 ans au Real Valladolid et un prêt au Sporting, il rejoint la France et le PSG en 2001. Le solide défenseur central ira ensuite à Manchester United pendant 3 saisons avant de jouer deux saisons avec le Real Madrid. Il rejoint ensuite l’OM de Deschamps. Un petit passage par l’AS Roma avant de boucler la boucle par deux saisons avec son club formateur à Rosario. Heinze a notamment remporté le championnat d’Espagne, de France et d’Angleterre mais il est aussi champion olympique en 2004 sous les ordres de Bielsa.
2 – un caractère bien trempé
Gabriel Heinze c’est bien sûr la grinta mais pas seulement. Il avait montré avec l’OM sa capacité à séduire les arbitres malgré sa proportion à faire des fautes. Une malice importante sur un terrain de football. Heinze est aussi quelqu’un d’intransigeant et d’ambitieux, pour preuve les quelques mots lâché lors de sa derniére conférence de presse avec l’OM : » Je pense qu’il y a un schéma pour faire grandir le club mais la direction n’a pas le même avis. La première année, le projet marchait très bien. Mais on a eu une intersaison difficile, on perd des joueurs importants, on perd les deux premiers matchs, moi ça ne m’a pas plu. Ce n’est pas une question d’envie mais une question de mentalité. Pour aller chercher sa place, le club doit avoir une mentalité forte. Si sportivement tu es fort, le reste, l’argent, vient. Si tu fais venir de bons joueurs c’est plus facile d’avoir des résultats. Et je crois qu’il fallait essayer de garder les bons joueurs l’an passé pour avoir une base forte. »
Petite anecdote confiée par notre consultant Jean Charles de Bono lorsqu’il travaillait pour OMtv, Heinze ne le laissait pas entrer dans le vestiaire, il avait fallu une intervention de la direction…
3 – des débuts de coach encourageants
Après un passage court et raté de quelques mois à la tête de Godoy Cruz, Heinze a entrainé pendant une saison Argentinos Juniors qu’il a fait remonter en première division. Il a ensuite été recruté par Vélez Sarsfield en 2017. Il vient de terminer 6e. Le journaliste argentin Ezequiel Scher nous avez confié quelques mots sur son profil : « Heinze est un excellent entraîneur de base. Il a réalisé un grand championnat cette saison avec Vélez. Il a responsabilisé les plus jeunes ce qui va offrir au club de gros revenus dans le futur. »
4 – Un jeu de pressing et d’attaque
Heinze prône un jeu agressif fait de pressing. Ses équipes sont assez offensives, par exemple lorsqu’il entrainait Argentinos Juniors. Son style est encore plus direct avec Velez, avec une volonté de jouer rapidement vers l’avant. Un agent argentin nous a confié qu’il avait un peu un style à la Diego Simeone (Atletico). Ezequiel Scher nous avait donné quelques détails: » Heinze aime jouer sur les côtés. Il met en place le plus souvent une ligne de 4 ou une ligne de 3. Il aime avant tout mettre la pression sur l’adversaire, par un pressing individuel. »
5 – Formateur et disciple de Bielsa
Disciple de Marcelo Bielsa, Heinze est très exigent et méticuleux. Il veut tout contrôler et n’hésite pas à repenser le fonctionnement du club en détail. Il n’hésite pas à lancer des jeunes et à les valoriser. L’ancien défenseur avait déclaré sur RMC en 2014 : « Si un club veut progresser, il a raison de faire signer Marcelo Bielsa. C’est un entraîneur qui a des exigences. Mais c’est le football, c’est le travail. Si les gens ne travaillent pas, je pense que ça ne marche pas. C’est la première chose. »