Pour Football Club de Marseille, le journaliste de l’Equipe21, Didier Roustan, passe en revue l’actualité récente de l‘Olympique de Marseille, depuis le départ de Marcelo Bielsa, l’arrivée de Michel et le fameux serpent de mer de la vente du club phocéen qui a ressurgi ces dernières semaines.
Les récentes déclarations de Michel sur ses premiers contacts avec l’OM, et le départ de Bielsa
Didier Roustan: « Les déclarations de Michel, pour moi, ce n’est pas une surprise, je pense simplement qu’il a été maladroit et que ce n’était pas prévu par certains qu’il puisse aller la dessus, et qu’il donne quelques précisions sur sa venue, et donc ce qui précédait sa venue. J’ai beaucoup parlé sur mon blog sur Roustan TV du départ de Bielsa pour tenter d’expliquer qui en était responsable selon moi. On peut dire qu’à partir du moment où ils ne voulaient plus de Bielsa, ou alors à des conditions qui n’étaient plus acceptables pour lui, et qu’ils le savaient, c’était normal qu’ils ne se retrouvent pas à poil et qu’ils aient un plan B, mais cela montre bien qu’ils n’avaient pas une envie folle de garder Bielsa pour des raisons qui leur appartiennent. Je crois que le départ de Bielsa semblait inéluctable. L’entraîneur argentin avait déjà avalé deux trois couleuvres, mais il avait une vraie volonté de rester. Or quand il a vu l’évolution des choses et le projet qui n’était plus celui initial, il est parti, voila tout. C’est d’une clarté absolue, les gens qui n’ont toujours pas compris, et qui ont crié au scandale qu’il soit parti à l’issue de la première journée, s’ils n’arrivent toujours pas à comprendre aujourd’hui, il ne comprendront jamais. «
Le style Michel
Didier Roustan: « C’est difficile de se faire une idée. J’ai plutôt un a priori favorable pour l’entraineur et la personne qu’il est. Il est arrivé la dedans comme un chien dans un jeu de quilles, et il faut reconstruire pas mal de choses avec des joueurs qui ne se connaissent pas vraiment. Il y a déjà deux défaites au compteur quand il débarque, et un climat qui n’est pas idéal pour travailler. Il y a eu deux belles victoires contre Troyes et Bastia qui ont laissé entrevoir des belles choses, mais après il y a eu des résultats qui ont rapidement fait comprendre que le chemin sera long. Ils sont aujourd’hui 16e, donc déjà le podium parait compliqué, peut être une troisième place en réalisant une super série de victoires. Mais c’est vraiment difficile de se faire une idée de ce que fait Michel à l’OM, il faut être patient avant d’avoir une idée à plus précise. »
Le début de saison de l’OM
Didier Roustan: « Il est calamiteux, mais il ne fallait pas attendre monts et merveilles après les départs de nombreux joueurs importants comme Ayew, Gignac, Payet, et Imbula. Il faut du temps, il y a certains joueurs de qualités qui sont arrivés, mais pour mettre tout cela en place ce n’est pas facile car en changeant d’entraîneur on est reparti de zéro. Mais c’est leur choix, et pour les dirigeants actuels, le sportif n’est pas leur soucis premier, leur soucis premier est de faire en sorte de bien habiller la marié pour que si un investisseur se présente, il puisse se dire que cette Dame a de beaux arguments. «
La vente du club
Didier Roustan: « Il me semble qu’il y a beaucoup de signes avant-coureurs comme quoi Madame Dreyfus voudrait vendre le club, déjà par rapport au fait que la gestions des abonnements en virage vont être récupérés par l’OM. Je ne sais pas s’il y a déjà un investisseur qui est prêt à faire une proposition concrète, peut être pas, mais le football attire beaucoup de gens, et je pense qu’il y a une volonté de faire en sorte que le club de l’extérieur brille un peu pour en attirer. Même s’il y avait des doutes ces dernières années car Vincent Labrune disait que le club n’était pas à vendre et qu’ils étaient là sur du long terme, là, les derniers événements laissent entendre qu’il n’en est rien et qu’ils vont vraiment vendre. »