Alou Diarra vient de s’engager avec West Ham. L’international français rejoint Londres et la Premier League et permet à l’OM d’économiser son énorme salaire. Mais ce départ ne sera pas le dernier de l’effectif olympien.
Si Cesar Azpilicueta est en tête liste, d’autres titulaires pourraient quitter la cité phocéenne. Stéphane M’Bia auraient des touches en Angleterre après la Russie et la Turquie. Mais si l’international camerounais était cédé, l’OM sera dans l’obligation de recruter un défenseur central. Les absences de Diawara et N’Diaye forceront Elie Baup a exigé un renfort. Il l’a d’ailleurs clairement affirmé en conférence de presse : « Avec les blessures et les suspensions, on se rend compte qu’il faut à chaque fois amener des solutions sur la ligne arrière. Alors, une polyvalence sur la défense peut être nécessaire. »
Selon l’Equipe, ces départs ne condamnent pas pour autant les deux plus grosses valeurs du club à rester. Loïc Remy serait encore suivi par un club anglais et André Ayew pourrait être cédé si une offre de 18M€ arrivait sur le bureau de Vincent Labrune. Mais cela est loin d’arriver et les deux joueurs devraient faire une saison de plus à l’OM.
Le départ de Diarra semble plutôt logique, si celui d’Azpi est plus problématique vu le niveau du joueur il est moindre grâce à la présence de Fanni. Mais si l’OM vend en plus M’Bia et/ou un autre titulaire, l’effectif sera clairement affaibli. Il faut espérer que le club ne sacrifie pas plus de deux titulaires et recrute intelligemment pour avoir une plus grande profondeur de banc…