Ce n’est plus une secret depuis plusieurs semaines, Steve Mandanda va quitter l’OM cet été. Même si l’OM possède une option pour une année de plus, que l’intéressé semble contester, il ne sera pas retenu. Son nom est évoqué en Italie, en Espagne et en Angleterre. Après 9 ans de règne sans partage dans les buts de l’OM, qui va lui succéder ?
A lire: Mercato : Les 4 options de Mandanda
Mandanda: « Probablement mon dernier match avec l’OM »
Après ce qui devrait être son dernier match avec l’OM, une défaite 4-2 face au PSG en finale de Coupe de France, le potier olympien a été franc : « C’est une coupe qui me tenait à cœur, c’est probablement mon dernier match avec l’OM, je voulais rendre aux supporters ce qu’ils m’ont apporté. » L’OM est dans l’incertitude concernant la vente du club et pourrait miser sur une solution interne dans un premier temps…
A lire: Julien Fabri, son prêt et son avenir
Pelé et Fabri promus ?
La vente de l’OM n’est pas actée et cela va considérablement compliquer le mercato olympien. La direction pourrait donc opter pour des solutions internes. Le quotidien La Provence estimait il y a peu que Yohann Pelé pourrait devenir le portier titulaire la saison prochaine, en concurrence avec Julien Fabri, auteur d’une belle saison en prêt en L2. Le jeune gardien formé à l’OM nous a confié il y a une semaine : « Pour l’instant, il n’y a pas eu de discussions avec la direction. On ne sait pas encore trop ce qu’il va se passer l’année prochaine. Pour l’instant, on est un peu dans le flou… Ce que je veux, c’est continuer à jouer un maximum de matches. On verra quelle solution sera la meilleure. Je ne peux pas trop me prononcer à ce sujet pour le moment. »
Costil ancien favori, Ospina, Ochoa ?
Si l’OM décide de recruter un gardien, le favori est depuis l’été dernier Benoit Costil. Le gardien du Stade Rennais n’a plus qu’un an de contrat et devrait être transféré cet été. Il va participer à l’Euro en tant que 3e gardien derrière Lloris et Mandanda. Footballclubdemarseille.fr avait révélé l’été dernier qu’un accord était trouvé entre Costil, l’OM et le Stade rennais en cas de départ de Mandanda. Le club phocéen va-t-il revenir à la charge durant le mercato estival ?
Autres pistes déjà évoquées, celles menant à David Ospina, qui se contente d’être la doublure de Cech à Arsenal mais avec un confortable salaire, ou encore Guillermo Ochoa, privé de temps de jeu à Malaga. L’international mexicain serait dans le viseur du FC Séville. Le nom d’Antonio Adan, gardien de but du Betis Séville, a aussi été évoqué dans la presse espagnole en Mars dernier.
L’OM va perdre plus qu’un grand gardien, le club va perdre un homme important du vestiaire, son successeur aura une grosse pression sur les épaules…