PUBLICITÉ
Info Chrono
  • Loading
Abonnement
PUBLICITÉ
Club

OM Mercato : Qui est Mehdi Abeid ? Portrait

Par Bryan Gironis - Mis à jour le - Publié le
Mehdi Abeid - 08.11.2014 - West Bromwich Albion / Newcastle - 11eme journee de Premier League Photo : Matt Bunn / BPI / Icon Sport

 

 

 

Selon The Chronicle, le milieu de terrain axial du Panathinaïkos Mehdi Abeid (23 ans) serait suivi par plusieurs clubs européens, notamment l’OM, en vue de la saison prochaine. Football Club de Marseille va dresser pour vous le portrait de ce franco-algérien méconnu dans nos contrées.

 

 

Une enfance en région parisienne et un départ précoce en Angleterre

 

 

Natif de Montreuil (région parisienne), Mehdi Abeid a vu le jour le 6 août 1992. Il se met rapidement au football à l’âge de 7 ans, dans le club du Thiais FC. Il y passe 3 ans avant de rejoindre Alfortville pendant 1 saison. En 2003, Abeid est repéré par le RC Lens, où il intègre le centre de formation. Alors qu’il n’a pas encore signé de contrat professionnel dans le nord de la France, l’Angleterre lui fait les yeux doux. Abeid finit par se laisser convaincre et s’envole pour Newcastle en 2011, où il fera ses grands débuts en tant que joueur professionnel à l’âge de 18 ans.

 

 

La sélection algérienne, un choix fort

 

 

Pour un joueur détenant la double-nationalité, c’est pratiquement un passage obligé. Mehdi Abeid fréquente les équipes de France junior (U16, U17, U18), mais fait un choix fort à l’âge de 19 ans. Celui de porter les couleurs de son pays d’origine : l’Algérie. «C’est un honneur pour moi et une fierté de jouer pour l’Algérie ; je suis soulagé ; je pense avoir fait le bon choix. Maintenant, c’est à moi de prouver de quoi je suis capable, et surtout de me monter à la hauteur de la confiance placée en moi» déclarait Abeid dans une interview accordée à All Africa en 2011.

 

 

Des prêts en Ecosse, en Grèce, puis un échec en Angleterre

 

 

En manque de temps de jeu à Newcastle, Mehdi Abeid décide de rallier l’Ecosse pour six mois en prêt sans option d’achat à St. Johnstone de janvier à juin 2013. À son arrivée, le joueur, 20 ans à l’époque, explique dans The Courier qu’il vient pour jouer son football : « Je pense que le football écossais correspond à un joueur comme moi (qui) aime faire des passes« . Et qui se met au service du collectif. Un bon petit soldat, qui retourne à Newcastle à l’été 2013 après 12 apparitions dans le championnat écossais. Mais qui ne fait toujours pas partie des plans du coach de l’époque Alan Pardew.

 

Il est alors prêté pendant une saison au Panathinaïkos, avec qui il réalise une saison prometteuse (38 matchs, 10 buts toutes compétitions confondues) et remporte la Coupe de Grèce. Les Magpies décident alors de lui donner sa chance lors de la saison 2014-2015, mais il n’effectue que 13 apparitions pour aucun but inscrit. Medhi Abeid déçoit, notamment dans un match à domicile face à Manchester United où une erreur prive son équipe d’un précieux match nul… Newcastle décide de ne pas le conserver. Le Panathinaïkos saisit de nouveau l’opportunité et fait signer un contrat de 3 ans au franco-algérien en août 2015 pour un montant de 600 000 €.

 

 

La confirmation au Pana, synonyme d’ascension ?

 

 

Dans un championnat qu’il connaît, Mehdi Abeid s’épanouit de nouveau. À l’heure actuelle, il a inscrit 4 buts en 30 matchs avec le Panathinaïkos, 3e du championnat grec. Et ses performances commencent à attiser la curiosité des grands championnats européens.

 

En effet, le FC Porto, le FC Valence et l’OM seraient très intéressés pour enrôler le milieu de terrain offensif de 23 ans. Le transfert de Medhi Abeid est désormais estimé à 4 millions d’euros par le club grec. Le joueur, lui, rêve de retourner à Newcastle la saison prochaine afin d’y prouver sa valeur, peu importe si le club est relégué en Championship (2e division anglaise) ou non.

 

Un joueur comme Mehdi Abeid pourrait se révéler un profil intéressant pour l’OM, car il peut évoluer en tant que milieu axial et milieu offensif. Rappelons qu’il faut s’attendre à de nombreux départs aussi bien dans l’entrejeu (Isla et Lucas Silva en retour de prêt, Romao en fin de contrat, Diarra ?) que dans le secteur offensif cet été (Thauvin en retour de prêt, Nkoudou devrait être transféré si une bonne offre se présente, Alessandrini, Ocampos, Sarr ne sont pas sûrs de rester…). Le natif de Montreuil trouverait donc facilement une place dans l’effectif olympien amené à être décimé à l’issue de cette saison…

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0