Cette semaine, FCM vous propose un dossier sur le fameux « projet Dortmund ». Nous avons contacté plusieurs formateurs des jeunes starlettes recrutés en 2013 par Vincent Labrune. Olivier Saragaglia nous a parlé de Florian Thauvin, Coco Michel de Giannelli Imbula et Johann Louvel de Benjamin Mendy. Ce dernier nous a aussi glissé quelques mots sur Brice Samba, formé au HAC, qui végète sur le banc de l’OM.
Louvel : « Samba a voulu griller certaines étapes »
Le responsable du centre de formation du Havre nous explique que contrairement à Mandanda, Samba a voulu aller trop vite. Le jeune gardien ne s’était pas installé en équipe première pour pouvoir s’imposer à l’OM, il estime qu’il a besoin de jouer : « Brice fait partie de cette génération, de ces jeunes qui ont voulu avoir tout, tout de suite. Ils sont partis trop tôt. Il a rejoint l’OM avec un match en L2, c’est compliqué de rejoindre Marseille quand il y a un monument comme Mandanda devant. Voilà deux exemples de garçons différents, avec un profil et un parcours différent. Un qui a su y aller par étapes, faire ses armes et rentrer par la grande porte. L’autre qui a voulu griller certaines étapes, il est arrivé par la petite porte à Marseille. Il est arrivé sur la pointe des pieds, il n’a pas fait un match. Brice aurait fait une étape supplémentaire pour s’aguerrir dans une équipe première il aurait pu arriver par la grande porte. Quand un garçon sait être patient, faire étape par étape, son évolution est plus importante. Brice a besoin de rattraper le temps qu’il a perdu, en voulant aller trop vite, il a perdu du temps. Il n’y a pas de secret, un joueur de 20 ans a besoin de jouer ! Si on se retrouve à faire le banc, a un moment donné on ne progresse plus. Ça fait deux qu’il ne joue pas, il ne progresse plus, il a fait un mauvais choix à la base. »
Samba aura peut-être sa chance la saison prochaine si Mandanda s’en va, amis le plus logique serait de partir en prêt en L2 pour engranger de l’expérience de match et revenir plus fort…