PUBLICITÉ
Info Chrono
  • Loading
Abonnement
PUBLICITÉ
Club

OM: De Guingamp à Madrid, 3 ans de mercato…

Par Nicolas Filhol - Publié le - Mis à jour le

Le mercato de l'OM n'a pas été effectué sur des... par FootballClubdeMarseille OM: De Guingamp à Madrid, 3 ans de mercato…
Footballclubdemarseille TV

Michel a bien du mal à mettre en place un jeu collectif. Il faut dire que l’équipe a été sérieusement modifiée cet été, beaucoup de titulaires sont partis, beaucoup de joueurs sont arrivés. Le niveau général de l’équipe semble plus faible, quelle est la cohérence de la gestion des transferts ? Retour sur deux ans et demi de mercato.

 

 

2013, le projet Dortmund…

 

Après le départ de Didier Deschamps et une saison de transition avec Elie Baup, durant laquelle l’OM avait recruté à minima, Vincent Labrune a lancé son fameux projet Dortmund en juin 2013. Après avoir récupéré Dimitri Payet, la direction de l’OM a misé près de 30M€ sur quatre espoirs du football français. Giannelli Imbula (Guingamp), Benjamin Mendy (Le Havre), Florian Thauvin (Lille) et Mario Lemina (Lorient) sont venu renforcer l’effectif olympien. Le début de championnat raté et le terrible parcours en Ligue des Champions n’aura pas validé ce choix. Elie Baup débarqué, c’est José Anigo qui terminera la saison sur le banc. Lors du mercato d’hiver c’est le jeune Brice Dja Djédjé qui débarquera d’Evian pour venir concurrencer Fanni en conflit avec le club. L’OM termine 6e, Vincent Labrune décide de miser sur un entraineur étranger, Marcelo Bielsa, recruté pour faire évoluer les jeunes recrues.

 

 

 

Marcelo BIELSA / Andre Pierre GIGNAC

 

2014, Bielsa valorise l’effectif

 

Durant l’été 2014, Vincent Labrune ne réussit pas à offrir le mercato que voulait son coach argentin. Bielsa n’est pas satisfait du recrutement défensif de l’OM et en particulier de l’arrivée de Doria, combinée au départ de Lucas Mendes. Le jeune attaquant belge Michy Batshuayi est recruté pour anticiper le départ de Gignac en 2015, idem pour Alessandrini et la fin de contrat d’André Ayew. Le milieu de terrain Abdelaziz Barrada et Alef  sont les autres recrues du mercato. Bielsa réussi une première partie de saison incroyable, les recrues estivales ne font pas partie du onze type. Mendy progresse, Imbula s’installe au milieu, Thauvin déçoit. En janvier 2015, Vincent Labrune saisit l’opportunité de se faire prêter Lucas Ocampos afin de faire plaisir à El Loco. Le milieu offensif argentin ne gagnera pas sa place dans le onze de départ. L’OM termine 4e, Bielsa accepte de continuer malgré plusieurs départs importants annoncés.

 

 

2015, un mercato 2015 sous influence ?

 

Lors du mercato estival 2015, les tauliers Gignac, Ayew, Morel et Fanni quittent le club à la fin de leur contrat. Payet et Imbula sont sacrifiés pour combler le déficit financier. L’OM mise de nouveau sur de jeunes espoirs made in L1, Sarr et N’Koudou débarquent. Labrune flaire le bon coup Lassana Diarra et tente le pari Abou Diaby. Bielsa obtient deux joueurs qu’il visait en 2014, Manquillo et Rekik. El Loco claque la porte au soir de la première journée de L1, la direction de l’OM change son fusil d’épaule et décide de travailler avec le fond d’investissement Doyen Sports. Faut-il y voir un rapport de cause à effet ?

Michel est embauché, les deux autres espoirs Thauvin et Lemina sont bien vendus et le nouveau coach fait venir un jeune du Real, Lucas Silva, lui aussi en prêt, tout comme Cabella. Michel obtient aussi de l’expérience, De Celgie, Rolando et Isla débarque en fin de mercato. Cet hiver un attaquant et un défenseur devraient être recrutés.

 

 

C’est quoi la suite ?

 

Le projet Dortmund a été une réussite financière mais un flop sportif. L’OM a recruté quelques jeunes éléments mais a surtout misé sur des prêts sans lendemain. Manquillo, Silva et De Ceglie ne seront plus là la saison prochaine. Si Vincent Labrune affichait sa satisfaction d’avoir réussi à se faire prêter des joueurs en provenance de grands clubs, ces derniers affichent pas un rendement suffisant. Le pari à court terme de cette nouvelle saison de transition s’annonce compliqué. Excepté l’incroyable niveau de Lassana Diarra, le retour en forme de Cabella et la surprise N’Koudou, les autres recrues ne donnent pas satisfaction. Mauricio Isla devrait trouver son rythme rapidement, mais la question de savoir à quoi ressemblera l’équipe la saison prochaine se pose ? Vers quel type de recrutement va s’orienter l’OM ? Le recrutement de jeunes espoirs made in L1 ou le prêt de joueurs qui cire le banc des grands clubs ? Difficile de se faire une idée du projet à moyen terme…

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    1