Le PSG va dépenser sans compter pour ramener des stars internationales lors du prochain mercato estival. Le président du club francilien a en effet annoncé que QSI allait investir de nouveau 100 millions d’euros cet été pour le recrutement, et qu’il en sera ainsi lors des six prochaines saisons.
Le club olympien se trouve actuellement dans le rouge financièrement. Le club paye actuellement au prix fort ses erreurs commises lors des derniers mercato. Labrune soulignait lui-même que l’OM, «depuis dix ans, achète des footballeurs au double de leur valeur». Il aurait pu ajouter que le club offrait également des contrats faramineux à des joueurs d’un niveau plus que moyen, qui ont fait exploser la masse salariale, sans aucun retour sur investissement.
Dans ce contexte économique extrêmement tendu, Didier Deschamps n’a pas caché qu’il faudra vendre un ou deux cadres de l’équipe pour « survivre ».
Que peut donc faire l’OM pour rester compétitif face à la puissance financière du PSG, à l’heure où Marseille risque en plus ne pas participer à la prochaine Ligue des champions?
Un recrutement au juste prix
N’ayant pas les moyens de recruter des internationaux confirmés, l’OM va donc devoir recruter des jeunes talents plus accessibles financièrement, mais qui offrent moins de garanties. Pas question de reproduire les erreurs du passés, comme le recrutement de Gignac que l’OM traine encore comme un boulet… Pour avoir une chance de rivaliser avec l’armada internationale du PSG, il faudra construire une équipe de guerriers, forte mentalement et soudée autour de son entraineur qui est aujourd’hui la grande force du club.
C’est une évidence, l’effectif actuel est trop court qualitativement. Recruter pour recruter ne sert à rien, autant faire jouer des jeunes du centre de formation. Il faut donc trouver des joueurs qui apportent un vrai plus à l’équipe. Si l’OM laisse partir Rémy contre un gros chèque (ce qui parait inévitable) , il faudra le remplacer par un attaquant de niveau au moins équivalent, comme un Giroud par exemple. Il pourrait également y avoir des opportunités à saisir du côté des déçus du PSG. On pense bien évidemment à Gameiro, qui ne restera pas une saison de plus à faire banquette…
De nouveaux investisseurs
Lyon tente de séduire de nouveaux investisseurs, car Aulas a bien compris que l’OL ne pourra lutter sans une nouvelle manne financière. Si MLD ne souhaite pas remettre la main au portefeuille, et cela peut être compréhensible compte tenu des investissements qu’elle a déjà consentie, il faudra sans aucun doute aller dans cette voie. De nouveaux partenaires étrangers ramèneraient de l’argent frais permettant de construire une équipe compétitive autour du noyau dur: N’Koulou, Mandanda, M’Bia, Azpi, André Ayew et Remy. Mais cela ne semble pas d’actualité…
Quid de l’avenir de José Anigo
Didier Deschamps est sans doute l’un des meilleurs entraineurs en Europe. Il faut lui donner le pouvoir de choisir son recrutement. José Anigo rêve d’entrainer de nouveau. Un départ du directeur sportif n’est pas à exclure et cela laisserait les mains libres à Deschamps. Sans moyens financiers exceptionnels, l’OM devra avant tout rester compétitif au niveau français ( Il est de toute façon peu probable que Marseille dispute la prochaine ligue des champions…) Le PSG fera l’essentiel de son marché à l’étranger, il y aura donc vraisemblablement des coups à faire sur les meilleurs joueurs de ligue 1.