Le résultat nul de l’OM face à Reims est décevant, mais malgré tout, le visage proposé par les hommes de Marcelo Biesla pendant 30 minutes en seconde période peut susciter de l’espoir. Avec André Ayew au milieu de terrain, le club phocéen a affiché un jeu collectif et offensif attrayant. Le retour du malheureux finaliste de la CAN a été remarquable. La direction de l’OM n’a pas le droit de laisser filer un tel joueur.
Ayew, le capitaine parfait
L’OM n’a plus les moyens financiers de payer des salaires à plus de 300 000€ brut par mois ? Mais comment va faire le club pour avoir des joueurs confirmés pour encadrer la ribambelle de jeunes espoirs ? Car le projet du président Labrune de miser sur la jeunesse n’est viable qu’avec des joueurs d’expérience qui connaissent le haut niveau pour les épauler. André Ayew n’a que 25 ans mais il a déjà accumulé 170 matchs de L1, 25 matchs en Ligue des Champions et 52 sélections avec le Ghana. Ce n’est pas le joueur le plus rapide, celui avec la plus grosse frappe, mais c’est un combattant, un leader, un milieu de terrain avec une bonne technique, un jeu aérien au-dessus de la moyenne. André Ayew c’est surtout un élément décisif dans les gros matchs. Fils d’une figure historique de l’OM, formé au club, il devrait en être le capitaine. Pourtant l’international ghanéen devrait quitter l’OM sans indemnité de transfert en fin de saison…
Ayew n’acceptera pas une prolongation avec baisse de salaire
Invité dans le Club Liza sur RTL (voir ci-dessus), André Ayew n’a pas voulu confirmer son départ, mais son discours laisse peu d’espoir, il ne baissera pas son salaire : « L’Olympique de Marseille a des soucis financiers depuis un certain moment, ne peut pas payer certains salaires. Maintenant, moi je suis à l’OM aujourd’hui, je peux y être demain, peut-être pas. Je me donne encore du temps pour travailler et comme je m’entends très bien aussi avec le président, Monsieur Labrune, je pense qu’on aura une discussion et d’ici quelque temps, on prendra tous ensemble une décision… Je pense qu’il ne faut pas se voiler la face. Un joueur veut progresser en tant que joueur et veut progresser aussi dans tous les aspects.» S’il y a bien un joueur à conserver c’est bien lui, plutôt que de payer deux espoirs avec des transferts élevés et des salaires moyens, autant garder un joueur polyvalent et exemplaire…