L’OM devrait rapidement officialiser le départ de Loïc Rémy. Elie Baup va donc perdre un international français et va devoir trouver un attaquant de couloir. Quelles sont les raisons de ce départ ?
L’aspect financier
Tout d’abord ce transfert est une affaire d’argent. L’OM va certes faire une moins-value par rapport au prix de son achat (Voir le FLOP10 des reventes) mais après deux saisons passées au club et une conjoncture du marché compliquée, vendre un joueur 10M€ est une opportunité. L’attaquant va doubler son salaire et si il va se retrouver chez la lanterne rouge de Premier League il pourra toujours argumenter qu’il va affronter des grands clubs et de grands joueurs tous les week-ends.
Les joueurs refusent la concurrence
Ce départ illustre aussi une mentalité particulière. Soumis à la concurrence les joueurs préfèrent partir, quitte à rejoindre un club avec un intérêt sportif limité. Selon l’Equipe de ce mercredi, les dirigeants olympiens ont profité du stage au Maroc pour mettre à plat la position de Loïc Rémy. Le meilleur buteur de l’OM de ces deux dernières saisons n’était plus que le troisième choix d’Elie Baup dans la hiérarchie des attaquants. André-Pierre Gignac et Jordan Ayew ont su profiter du début de saison pour s’imposer. Rémy est le meilleur des trois intrinsèquement mais six mois difficiles ont suffi pour le faire renoncer.
L’extra-sportif
Le dernier facteur touche la vie personnelle du joueur. Loïc Rémy aurait des problèmes extra sportifs, de plus il a bien du mal à se remettre de sa blessure à la cuisse qui lui a fait manquer l’Euro. Des rumeurs de mauvaise hygiène de vie fleurissent dans la presse à son sujet. La réalité n’est pas vraiment connue, mais ces raisons ont surement jouées un rôle dans le choix de son départ. L’OM a peut-être imaginé que l’ancien niçois aurait bien du mal à se remettre dans les rails et le joueur a peut-être eu envie de changer d’air et de tourner la page…
Quoi qu’il en soit, ce départ est triste pour le niveau global de la ligue 1. Les internationaux quittent le championnat de France les uns après les autres pour rejoindre des clubs d’envergure médiocre. Le PSG et ses grands noms ne pourra pas longtemps cacher l’appauvrissement des autres clubs…