PUBLICITÉ
Info Chrono
  • Loading
Abonnement
PUBLICITÉ
OM Mercato

Mercato OM : A toi de jouer Zubi ?

Par Nicolas Filhol - Publié le - Mis à jour le

Une page va se tourner à l’OM. Lancé en octobre 2016, le projet McCourt va prendre un virage. Reste à savoir comment va s’articuler le nouvel organigramme…

 

 

Mercredi, Rudi Garcia s’est présenté devant la presse avec son président pour annoncer sa décision de quitter l’OM. Cela ne sera pas une démission non plus, car ce dernier devrait encaisser les 10M€ correspondant à ses deux années de contrat.

 

Garcia part, Zubizarreta reste

 

A cette occasion, Jacques Henri Eyraud n’a affiché aucun regret concernant cette fameuse prolongation de contrat intervenue en fin d’année dernière : « C’est une décision toujours importante, stratégique de prolonger un coach, une décision qui se prend de façon collégiale. Je n’ai aucun regret d’avoir choisi Rudi pour démarrer ce projet et nous amener là où il nous a amené. Si c’était à refaire, je le referai.» Dans le même temps, le président a confirmé le directeur sportif dans ses fonctions. Alors, Andoni Zubizarreta va-t-il enfin prendre la main ?

 

Un organigramme mieux équilibré sans Garcia ?

 

A lire : CES 5 JOUEURS VOULUS PAR ZUBIZARRETA L’ÉTÉ DERNIER… ET REFUSÉS PAR GARCIA ?

 

Car c’est bien là le péché originel de ce Champions Project. Le directeur sportif est arrivé après le coach qui a lui-même participé au choix de son recrutement. Les cartes étaient dès le début biaisées et Andoni Zubizarreta a rapidement compris que Garcia avait le dernier mot sur le recrutement. Un pouvoir augmenté suite aux résultats de la première saison et demi. Par exemple, alors que Zubi voulait recruter l’attaquant Bacca, voulait garder Zambo, aurait misé sur Samassekou ou Rongier pour le remplacer ou encore prendre Dembélé plutôt que Balotelli, Rudi Garcia a fait d’autres choix. Il a opté pour Mitroglou, laissé filer Zambo, l’a remplacé par Strootman et n’a pas pris d’attaquant l’été dernier. Maintenant que Rudi Garcia est officiellement évincé, le technicien basque va-t-il avoir les clés du sportif ?

 

Enfin la main sur le mercato ?

 

Une première réponse devrait être donnée avec le nom du prochain coach. En effet, la multitude de rumeurs peuvent laisser croire que JHE a pris la main sur ce dossier. Pourtant, Andoni Zubizarreta travaille sur ce dossier et sur le recrutement. L’ancien DS du FC Barcelone ne va pas avoir la tâche facile. Il doit d’abord trouver des portes de sorties pour certains cadres grassement payés et pas du tout pressés de partir. Il devra ensuite recruter malin avec des moyens limités. C’est maintenant à lui de prouver que ses réseaux sont efficaces et qu’il peut être le nouvel homme fort du sportif.

Le nom du coach sera le premier indice, les recrues seront la confirmation. C’est à toi de jouer Zubi…

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0