Les clubs de Ligue 1, excepté le PSG, n’ont pas des moyens financiers démesurés. L’OM n’échappe pas à cette règle et devra, pour la deuxième année consécutive, recruter malin. Le club marseillais risque également de devoir se séparer d’un de ses cadres pour financer son recrutement, et pour combler un déficit chronique. Dans cette optique, si nous dressons une liste des joueurs de l’effectif ayant une véritable valeur marchande, Mandanda, Azpilicueta, N’Koulou, M’Bia, Valbuena, Amalfitano, André Ayew et Remy sont indéniablement les plus cotés.
Nicolas N’Koulou et Morgan Amalfitano viennent d’arriver et ne devraient pas quitter l’OM dès cet été. le défenseur camerounais est encore jeune et sa marge de progression est importante. Recruté gratuitement l’an dernier, Amalfitano vient de disputer son premier match avec l’équipe de France. Il devrait lui aussi poursuivre avec Marseille la saison prochaine, même si le club phocéen pourrait réaliser une belle opération financière en le vendant.
André Ayew est peut être le joueur le plus convoité de l’effectif olympien. Il vient de prolonger, et, à moins d’une offre énorme d’un gros club européen que l’OM ne puisse refuser, il devrait rester encore dans son club formateur.
Mandanda est un des meilleurs gardiens français. Il était sollicité l’année dernière mais il semble vouloir rester avec son entraineur et confident Nicolas Dehon. M’Bia est moins fantasque qu’il y a un an., mais le joueur semble plus serein. Il n’a surtout pas été épargné par les blessure cette saison. Son départ ne semble pas d’actualité.
Azpilicueta a prouvé cette saison qu’il avait le talent et les capacités d’évoluer au plus haut niveau. Si Chelsea ou l’As Roma pose 15M€ sur la table, les dirigeants marseillais réfléchiront à son départ. D’autant que l’OM compte dans ses rangs Rod Fanni. Valbuena est un des joueurs les plus anciens de l’effectif. José Anigo évoquait son possible départ en juin. Mais le milieu de terrain peut-il trouver un club de standing supérieur à l’OM?
Remy a confirmé qu’il peut devenir un grand attaquant, même s’il n’a pas encore atteint sa pleine maturité. Il est surveillé par de nombreux clubs européens. et son agent bosse dur pour lui trouver un « grand club » après l’Euro. Un départ cet été est quasiment acté (Lire: Remy devrait partir après l’Euro). Tottenham et Liverpool seraient chaud sur le dossier.