PUBLICITÉ
Info Chrono
  • Loading
Abonnement
PUBLICITÉ
Mercato OM

Les trois grosses erreurs du mercato estival de l’OM

Par Nicolas Filhol - Publié le - Mis à jour le

Nous sommes le 29 août et l’OM conserve ses mauvaises habitudes de la présidence Labrune, à savoir attendre le dernier moment pour concrétiser les transferts des dernières recrues. A moins de trois jours de la clôture du marché des transferts, le club a déjà commis plusieurs erreurs préjudiciables dans sa gestion du mercato…

 

Virer Labrune le 15 juillet, pourquoi pas le 22 Mai ?

MLD s’est montrée bien attentiste suite à la saison totalement ratée par son club. Au soir de la lourde défaite face à Paris en finale de Coupe de France, l’actionnaire majoritaire du club n’a rien changé à l’organigramme du club. Vincent Labrune est donc resté en place pour gérer la majeure partie du mercato, en particulier la liquidation de l’effectif. Pourquoi la nouvelle équipe Guter Jacob / Giovanni Ciccolunghi n’a pas fait son apparition plus tôt ? Une perte de temps que regretter le nouveau directeur sportif belge de l’OM sur le plateau d’OMtv : « MLD m’a demandé que l’OM se fasse respecter. C’est possible de faire de bonnes choses avec un budget limité. Le club a fait des efforts pour prendre Florian Thauvin. Je suis arrivé au milieu du mercato, c’est peut-être un peu malheureux mais il faut vivre avec. Franck avait déjà préparé quelques dossiers. J’ai mis en marche mes réseaux. On essaye de dénicher les bons joueurs. C’est un beau challenge, c’est dommage que je n’ai pas pu commencer à travailler plus tôt. C’est un défi. » Depuis ces déclarations au début du mois d’Aout, aucune recrue n’est venue renforcer les rangs du club olympien..

 

 

 

 

 

 

N’Koudou, en attente sans entrainement depuis mi-juillet !

 

 

C’est l’un des feuilletons du mercato olympien. GK NKoudou a participé au premier match amical face à Lausanne, il a ensuite disparu des groupes et même des séances d’entrainement. Annoncé proche de signer à Tottenham mi –juillet, ce dernier est toujours en instance de transfert. Selon l’Equipe, le milieu offensif gauche aurait à peine repris l’entrainement avec les Spurs ses derniers jours. Une inactivité incroyable pour un joueur qui sera donc en retard dans sa préparation. L’OM n’est pas encore certain de conclure son départ et peut donc se retrouver avec un jeune joueur démotivé et à cours de forme physique le premier septembre. Sa signature à Tottenham devrait cependant intervenir mercredi. Une gestion étonnante que Franck Passi avait bien du mal à justifier le 20 août dernier en conférence de presse : « GK est en Angleterre, mais je n’en sais pas plus. En fait, j’aimerais avoir tous mes joueurs. C’est la seule chose que je peux vous répondre. Ensuite, le mercato, a fortiori le mercato à l’OM, on le connaît. Depuis quatre ans que je suis avec l’effectif professionnel, il y a toujours eu ce genre de choses, a-t-il osé, même si c’est faux. Donc voilà, on s’adapte. Mon effectif définitif, j’aurais aimé l’avoir dès le premier jour. Mais je savais que je ne l’aurais pas. »

 

 

 

 

 

Diarra, un capitaine sur le départ

 

Après une demi-saison de haut niveau, Lassana Diarra a connu un été bien compliqué. Entre sa blessure au genou qui lui a gâché plusieurs matches avec l’OM, son forfait pour l’Euro et ses déclarations sur sa liberté de partir du club, l’image du joueur s’est écornée. Pour l’instant le milieu de terrain est toujours là, mais il a la tête des mauvais jours. Le joueur aurait une belle proposition de Galatasaray, mais il attend une offre de derniere minute d’un club italien, anglais ou espagnol. Le vestiaire lui a confié le rôle de capitaine, légitime sportivement, beucoup moins sur le fond. Passi a donc accepter que le capitaine de son équipe puisse quitter le club avant le 31 août et ne cache pas son envie de jouer dans un club plus ambitieux. Bafé Gomis a confirmé le probable départ de son coéquipiers vendredi après la victoire face à Lorient : « Si le départ de Diarra se profile, il se peut que je ne le prenne pas parce que je dois aussi me concentrer sur ma tâche aux avant-postes. Si ce départ il y a, ça va être dur pour moi et j’ai bien peur de me disperser, avec les nombreuses conséquences que ce départ va sûrement engendrer, donc on verra bien. »

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0