Abou Diaby pourrait être dans les prochaines heures la nouvelle recrue de l’Olympique de Marseille. Un pari extrêmement risqué pour le club phocéen qui récupérerait un joueur n’ayant joué qu’un seul match en deux ans avec Arsenal et participé à une petite quinzaine de rencontres lors des quatre dernières saisons.
En 9 ans du côté d’Arsenal, Diaby aura ainsi cumulé pas moins de 42 blessures. Au total, il aura donc été indisponible durant 1 500 jours, soit 4 ans ou 222 semaines.
Le journaliste anglais de BeIN Sports, Matthew Spiro, grand spécialiste d’Arsenal, nous donne son sentiment sur le retour en France de l’ex gunners. « Il était en fin de contrat et Wenger lui avait proposé une prolongation avec un salaire basé sur le nombre de matchs joués, mais Diaby voulait changer d’air et passer à autre chose. Ses problèmes physiques durent depuis 5 ou 6 ans, et j’ai de gros doutes sur sa capacité à rejouer un jour au haut niveau. Ceux qui affirment que le problème vient du staff médical d’Arsenal se trompent complètement. Tout le monde sait que sa cheville a été fracassé par un mec à Sunderland. Je peux comprendre qu’on soit enthousiaste à Marseille, car voir un joueur d’un tel niveau débarquer à l’OM, c’est énorme. Diaby, à son meilleur niveau, est un joueur exceptionnel, mais il ne l’a été que très très rarement malheureusement. Il a à chaque fois énormément travaillé pour revenir, il a tenté beaucoup de choses, avec des préparateurs physiques différents, et des techniques différentes, mais jusqu’à présent rien n’a fonctionné. Je lui souhaite que cela fonctionne à Marseille, mais je ne suis pas très optimiste. Je me demande aussi, si ce n’est pas un coup de com’ du président de l’OM pour s’enlever un peu de pression en réalisant un gros coup sur le mercato qui ne lui couterait pas grand chose au final. »