Lors de la saison du titre en 2009/2010, la défense centrale Diawara-M’Bia était redoutable. Le défenseur camerounais a depuis alterné les blessures et les changements de poste.
Manque de maitrise
Mais ce qui caractérise Stéphane M’Bia reste son jeu toujours à la limite. Son engagement est indéniable mais l’international camerounais dépasse la ligne jaune de plus en plus souvent. En témoigne son tacle à retardement sur Roudet lors du dernier match qui lui vaudra deux matchs de suspension pour ce début de saison. Face à Eskisehirspor, le défenseur central a encore écopé d’un carton jaune pour excès d’engagement. Le joueur doit gommer ses fautes grossières et ses débordements.
La charnière avec N’Koulou
Il devrait s’inspirer de son compatriote N’Koulou qui prône avant tout l’efficacité dans la sobriété. Le duo N’Koulou-M’Bia peut devenir l’une des meilleures charnières centrale si l’ancien rennais progresse dans sa maitrise physique et mentale. Le joueur est un leader qui doit montrer l’exemple. Ses suspensions sont souvent préjudiciable à l’OM, pensez-vous que Stéphane M’Bia est trop agressif dans son jeu ?