L’Olympique de Marseille s’est imposé deux buts à un face à Lyon hier soir.
Retour sur les prestations individuelles marseillaises avec Les Notes de FCM.
LES JOUEURS
S.Mandanda : 6/10
Sur son rythme du début de saison…
Décisif d’entrée de jeu devant Cornet (3′), le capitaine marseillais s’est également révélé précieux en première période sur certaines relances longues et rapides au pied. À plusieurs reprises il a trouvé Lopez ou Benedetto rapidement dans le camp adverse. En seconde période, il se fait fusiller par Dembélé après une grosse erreur d’Alvaro (59′) et voit les deux autres grosses occasions lyonnaises passées à côté de ses cages (65′,90′). Dynamique dans ses sorties et rassurant sur les autres arrêts simples à faire.
B. Sarr : 4/10
Le maillon faible de l’équipe…
S’il y a bien un joueur qui a été en difficulté hier soir, c’est bien Sarr. En début de match, il se fait prendre dans le dos à deux reprises (3′, 6′) et termine son entame de match par un tacle de boucher inutile lui valant immédiatement un carton jaune (10′). Offensivement, il a réussi quelques centres (comme celui de la 20′) et en a raté d’autres (comme son horrible passe de la 43′). En seconde période, il a été plus sobre dans son jeu et plus sérieux sur son marquage.
A.Gonzalez : 3/10
20 minutes horribles qui ont failli tout détruire…
Alors qu’il était plutôt propre, précis et engagé positivement en première période, l’espagnol n’est jamais revenu des vestiaires. Il a alors incompréhensiblement troqué son attitude de taulier pour celle de jeune bleu découvrant le métier. Il commence son récital par une grosse faute sur Aouar qui l’avait mystifié sur son contrôle (46′), enchaîne en offrant un but à Dembélé au lieu de dégager de la tête (59′) et parachève le tout par une expulsion (64′). Un désastre… passager ?
D.Caleta-Car : 6/10
Sobre et efficace…
Le croate n’a pas été victime de sautes de concentration et a bien fait son boulot. Il s’est correctement positionné face à ses adversaires lyonnais, a mis le pied quand il le fallait et effectuait des retours à une vitesse appréciable pour un défenseur sur les contres adverses. Il tacle en deuxième lame sur l’action du second but marseillais (38′). Un bon match de défenseur qui n’a pas hésité à dégager quand il fallait le faire (4 dégagements au total).
J.Amavi : 6/10
Encore bon !
Il laisse trop de temps à Traoré pour centrer sur l’action du but lyonnais (59′) mais a dans l’ensemble bien maîtrisé son match. Appliqué, concentré sur son placement, il a relancé simple bien aidé par le mouvement évident qui se trouvait devant lui (Payet, Rongier, Sanson). Il ne fait toujours pas d’étincelles balle au pied mais son engagement est sans failles et il ne fait plus d’erreurs grossières. C’est déjà un grand progrès.
B.Kamara : 7/10
Discret mais précieux comme un vrai milieu défensif !
La différence entre Kamara et Strootman, c’est que le premier peut encore colmater. À la 32′ par exemple, Traoré élimine Amavi et va se présenter en position de frappe dans la surface olympienne sur son pied gauche. Heureusement, Kamara surgit et d’un tacle sans danger dégage le ballon en corner. Le batave serait lui sans doute arrivé après la frappe du burkinabé… Dans son jeu de passes, il sait se montrer sobre et a plusieurs fois fait les bons choix comme à la 60′ où il sert d’abord bien Payet avant de récupérer à nouveau le ballon et de lancer Amavi dans la surface. Une vraie valeur ajoutée à ce poste.
M.Sanson : 7/10
Le Sanson qu’on veut !
L’ex-montpellierain a cavalé comme rarement, est rentré dans ses adversaires avec pugnacité et a même trouvé le temps de donner un ou deux bons ballons ! Un vrai bon match de milieu relayeur capable de présenter un bilan défensif très honorable (4 tacles réussis, 2 interceptions, 3 dégagements) et de l’agrémenter de percées salvatrices pour son équipe. Son bilan technique est également très propre avec trois passes clés et 87% de passes réussies alors qu’il se trouvait régulièrement dans des zones difficiles.
V.Rongier : 7,5/10
Une vraie plaque tournante qui assume son rôle !
Second marseillais a avoir touché le plus de ballons (64 contre 71 à Sarr), il a su les bonifier sans jamais en perdre un seul facilement. Irréprochable sur la combativité, il a été précieux dans les duels et sur les seconds ballons. Il a également multiplié les kilomètres et été d’une aide précieuse sur certaines phases de conservation de balle en seconde période. Il a prouvé qu’il était un mec sur lequel on pouvait compter !
M.Lopez : 6,5/10
Intelligent et décisif…
Ce poste de milieu offensif droit n’est pas forcément celui qui sied le plus naturellement à ses qualités. Il a donc parfois été en difficulté sur des longs ballons qu’il parvenait à contrôler mais sans avoir la vivacité derrière pour les utiliser. Il a cependant été utile à son équipe lorsqu’il rentrait dans l’axe pour créer le décalage comme sur l’action du second but marseillais (38′). Il est d’ailleurs le dernier passeur sur la réalisation de Payet. En seconde période, il a permis à l’OM de garder de la sérénité (95% de passes réussies) dans les phases de conservation de balle. Pas loin d’être le match le plus intéressant d’un milieu droit marseillais depuis le début de saison…
D.Payet : 8,5/10
L’un des meilleurs matches de sa carrière, tout simplement !
Payet a parlé et Payet a assumé. Il a donné sa pleine mesure, a été présent sur tous les aspects du jeu et lâché une prestation de fuoriclasse injouable ! Auteur d’un doublé illustrant d’abord sa détermination sans failles sur ce penalty tiré au milieu d’un bordel arbitral (18′) puis sa concentration technique sur le second où il place parfaitement le ballon là où il faut (39′). Ha oui sur ce second but, il avait préalablement récupéré le ballon sur un tacle propre puis orienté parfaitement le jeu sur Lopez d’une superbe passe longue de l’extérieur du pied. Il a éclaboussé cette partie de sa fierté et de son talent. C’est aussi lui qui offre un caviar à Benedetto d’entrée de jeu (1′) ou qui n’est pas loin du hat-trick sur une superbe frappe à la 58′. Ses statistiques confirment sa prestation monstrueuse (91,7% de passes réussies, 5 tirs, 3 cadrés, 3 passes clés et… 3 tacles réussis !).
D.Benedetto : 4/10
Moins bien et pas loin de tout gâcher…
Certes l’argentin reste utile en déviation et sur certaines situations où il parvient en une touche de balle à orienter le jeu mais il est bien moins influent qu’il y a quelques semaines. Avec seulement 19 ballons touchés, il a peu eu l’occasion de se mettre en avant et n’était pas vraiment dans les bons coups côté marseillais. Pis encore, il a failli précipiter la défaite de son équipe avec une claque idiote et inutile sur Dubois qui aurait pu lui valoir l’exclusion. On attend une réaction rapidement de sa part…
LE COACH
André Villas-Boas : 8/10
Approche tactique et psychologique gagnante pour Villas-Boas !
Tactiquement son milieu à trois reconduit et le positionnement de Lopez à droite ont été des succès mais la différence s’est sans doute faite dans l’approche psychologique de l’évènement. Le portugais a concédé avoir discuté avec son groupe de la nécessité de rester concentré malgré l’envie débordante dont ses hommes pouvaient faire preuve. Il a réussi.
Il a eu et l’envie et la concentration. Payet a fait le reste.