PUBLICITÉ
Info Chrono
  • Loading
Abonnement
PUBLICITÉ
OM Actualités

OM: L’éternel chantier de la formation

Par Benjamin Courmes - Publié le - Mis à jour le
OM: L’éternel chantier de la formation
Footballclubdemarseille TV

Cette semaine, l’OM a officialisé l’arrivée de Thomas Fernandez  au poste de responsable du Centre de Formation olympien pour une durée de trois saisons. Ce proche d’Elie Baup va donc succéder à Henry Stambouli trois saisons après sa nomination.

 

Le nouveau responsable de la formation n’a pas tardé à exposer sa mission:  « Le challenge est de tout rebâtir de A à Z. La région marseillaise représente un énorme vivier de joueurs. Il faut que les jeunes marseillais restent à Marseille », a-t-il déclaré au site foot85.fr.  Stambouli appréciera certainement ce constat sans concession, lui qui tenait sensiblement le même discours trois auparavant lorsqu’il débarquait à Marseille:  « On a toujours eu la volonté de ne pas perdre la jeunesse régionale, mais la volonté des parents est parfois différente car ils sont pressés. Ils se disent que leur enfant a plus de chances ailleurs… Aujourd’hui, ce qui a changé, c’est qu’il y a une réelle envie d’intégrer les jeunes au groupe professionnel. Mais il faut du temps pour prouver cela par des faits.« 

 

Et les faits récents ne vont pas malheureusement pas inciter les meilleurs jeunes ( et leurs parents) à changer d’avis. En effet, alors que les dirigeants olympiens tenaient en début de saison, pour la cent millième fois, un discours sur l’intégration nécessaire des jeunes dans l’équipe pro, le signal envoyé  durant la trêve hivernale avec le recrutement de Romao a été terrible.
« A un moment donné, si tu dis ça, il faut aller au bout des choses. Tu te dis: « je ne prends pas Romao », et tu fais avec ce que tu as, c’est à dire le jeune Abdullah. Il a fait quelques apparitions, il semblait être intéressant, tu lui coupes l’herbe sous les pieds. Et je penses que ce sera toujours comme cela, quelque soit les dirigeants ou les entraîneurs. » nous confiait Christophe Pignol, originaire d’Aubagne, formé à Saint-Étienne et champion de France avec Nantes et Monaco.

 

Arrivé en 2010 alors que la réserve descendait en division d’honneur, Henry Stambouli aura réussi a faire remonter la réserve en CF 2 dès la première année de son mandat. Cette saison, cette dernière échoue aux portes de la CFA  à la seule différence de but avec Nice. Par contre, l’équipe U19 entrainée par Jean-Luc Cassini vient d’être reléguée en DHR. Le bilan est donc très moyens. Mais le mal est profond. La réserve n’évolue plus au niveau CFA, comme la grande majorité des réserves des clubs de l’élite, depuis sept saisons.

 

« L’OM n’aura jamais une politique de formation des jeunes »

 

L’Olympique de Marseille tente donc une énième révolution en changeant une nouvelle fois les hommes.  Une révolution certainement perdu d’avance pour Pignol. «Le centre de formation de Marseille fait du bon boulot. Ils ont un beau complexe, les gens qui y travaillent sont compétents. Après, c’est peut-être un peu excessif, mais quelque part ils font de la formation pour les autres clubs. Parce que Marseille n’a jamais eu une politique de formation de jeunes, et à mon avis ça ne sera jamais le cas. A moins d’un cataclysme, que le club soit ruiné et qu’ils doivent repartir avec des jeunes. Le club a toujours fonctionné comme ça et fonctionnera toujours avec des joueurs qui ont des noms, de l’expérience et qui sont reconnu car les gens viendront au stade pour voir ces gens-là. C’est tellement compliqué pour un jeune de 17 ans à l’OM. Est-ce qu’on va lui laisser le temps pour qu’il s’aguerrisse? Est-ce-que qu’on va le laisser passer au travers trois quatre matches pour qu’il arrive à comprendre les exigences du haut niveau? »

 

Thomas Fernandez débarque donc à l’OM  avec un discours entendu des centaines de fois du coté de Marseille.  Les hommes se succèdent, mais la réalité reste la même. Marseille n’est et ne sera jamais un club formateur.

 

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0