On avait l’habitude de Brandao, ça change…
L’effectif de l’ASSE n’a pas été énormément remanié cet été, les nouvelles recrues donnent-elles satisfaction?
JYP: «Pour le moment Theophile Catherine n’a joué que 2 ou 3 matchs côté droit à la place de Clerc lorsqu’il a été blessé. Il faut qu’il s’adapte un peu à l’équipe mais c’est plutôt pas mal, il faudrait qu’il apporte un peu plus en attaque.
Monnet-Paquet avait plutôt fait un bon début de saison, il est par contre décevant depuis quelques matchs. Jeudi face à Bordeaux, on ne l’a pas vu, il a raté pas mal de choses, ça a été le moins bon.
L’ASSE n’a rien perdu de son potentiel
Justement, Christophe Galtier a-t-il l’effectif pour jouer sur tous les tableaux?
JYP: «C’est l’avenir qui le dira. Pour l’instant il arrive a peu près à faire tourner. Contre Bordeaux, il a titularisé pour la première fois Wolfswinkel, et le jeune Saint-Maximin (18 ans) qui a plutôt été bon. Cela a permis de faire reposer Cohade et Erding. Il a aussi remis Clément alors qu’il était au repos dimanche dernier. Donc pour l’instant il s’en sort plutôt bien. Ils vont avoir une série de 7 matchs puis une autre série de 9 rencontres, il me semble que cela va être un peu juste. »
Galtier alignera-t-il le même onze que face à Bordeaux, sachant que les verts auront 48 h en moins de récupération?
JYP: «Il va certainement remettre Erding devant. Pour le moment, le problème c’est qu’Hamouma est blessé et qu’il sera forfait. Perrin a repris la course en début de semaine, mais je ne pense pas qu’il prenne le risque de le relancer tout de suite. Donc la défense centrale va rester la même avec Pogba qui est une bonne surprise de ce début de saison, et Bayal. Cohade n’a joué qu’une demi-heure, il pourrait également débuter. Galtier a encore quelques possibilités pour faire tourner».
A quel type de match faut-il s’attendre de la part d’ASSE ?
JYP: «Mis à part leur match face à Paris leur point fort c’est la défense. C’est une équipe très solide qui se projette assez vite vers l’avant. Contre Bordeaux ils ont plutôt fait le jeu car les Girondins sont venus pour défendre contrairement à ce qu’ils pensaient. Je ne pense pas qu’ils se jettent à l’abordage dimanche. A part les 5 buts qu’ils ont pris à Paris, ils n’en n’ont pris que 2 sur les 6 autres matches.»
Et quels sont faibles de l’équipe de Galtier?
JYP:«Pour le moment c’est le secteur offensif. Erding a marqué 3 buts, mais 2 sur penalties … Jusqu’à présent il y avait beaucoup de déchet technique, ils n’arrivaient pas à retrouver le fond de jeu de l’année dernière, ça semblait revenir contre Bordeaux.»
Comment juge-t-on l’OM de Marcelo Bielsa du coté de Saint-Étienne ?
JYP: «Ils sont assez élogieux en ce moment, puisque Marseille a fait fort impression en allant s’imposer à Reims 5-0. Ils sont sur une série de 5 victoires consécutives avec énormément de but marqués (ndlr 16 buts lors des 5 dernières rencontres), alors que Saint-Étienne n’en a inscrit que 8 depuis le début de la saison…»
JYP: «Les miracles sont toujours possibles, mais Marseille tourne mieux que l’ASSE en ce moment.»