C’est officiel, Marcelo Bielsa sera bien le prochain coach de l’OM. Ce samedi pour notre rubrique « Parole de supporters », c’est Jean-Guillaume qui se prête au jeu. Ce supporter de 30 ans évoque le profil du coach argentin mais aussi son exigence et les changements à prévoir. Bielsa, El Loco, l’espoir d »une révolution:
Le billet du Jean-Guillaume Stemmelen: |
Des adjectifs pour qualifier Marcelo Bielsa ? Exigeant, méticuleux, caractériel, expérimenté… A l’entrainement, ses méthodes sont militaires. Centres, exercice de passes, frappes, à nouveau des centres, des passes, des frappes jusqu’à l’écœurement. Le nouvel entraîneur de l’OM exige de ses joueurs une grosse activité physique et technique à l’entrainement et un jeu basé sur un nombre élevé de passes et une forte possession de balle en match. Au programme pour Gignac, Ayew et Morel : de la sueur, des larmes et beaucoup de vomi.
L’argentin veut tout contrôler dans le club où il entraîne : pelouse, alimentation, mise au vert, chambres, centre de formation, recrutement… Il a demandé l’aménagement d’une chambre à la commanderie pour y dormir. Un fou de travail qui refusera tout interventionnisme de Labrune ou de Anigo. Il est difficile de penser que l’argentin accepterait que l’actuel et futur ex entraineur de l’OM puisse interférer dans ses choix. Si Labrune commet l’erreur de le garder, nous risquons d’assister à de belles engueulades entre Marcelo le fou et José le méditerranéen.
Les joueurs marseillais risquent de souffrir à l’entrainement. Les caprices de divas vont devoir cesser tandis que les jeunes vont devoir vite grandir. Fini l’époque de tonton Baup ou poto Anigo, le début de l’ère du père fouettard commence. Ses méthodes seront-elles acceptées dans un club qui joue dans un championnat où les joueurs se prennent pour des stars et n’hésitent pas remettre en cause l’autorité d’un entraineur s’il touche à leur confort quotidien ?
Bielsa peut enfin donner une identité de jeu à l’OM. Labrune, à défaut de titres réservés au PSG et Monaco, veut séduire grâce à un jeu offensif. En refusant d’engager un entraineur de Ligue 1 passé par la moitié des clubs du championnat de France, le président de l’OM a fait le pari de recruter un coach étranger capable de dépoussiérer le conservatisme tactique de la ligue 1. L’avenir nous dira si l’OM va vivre une révolution ou une nouvelle déception.
Jean-Guillaume Stemmelen |
Et vous qu’en pensez vous? Exprimez vous sur Football Club de Marseille
Vous souhaitez être le prochain à vous exprimer sur « Football Club de Marseille » pour passer un coup de gueule, un message de soutien ou évoquer n’importe quel sujet concernant l’OM, envoyez-nous votre édito, votre billet d’humeur à l’adresse mfc.paulr@gmail.com. Football Club de Marseille, le seul site qui vous donne la parole !
Mercato OM: Anigo affirme ne rien savoir des choix de Bielsa