Frank McCourt devrait être, d’ici quelques semaines, le nouveau propriétaire de l’OM. L’homme d’affaire américain semble ambitieux, il veut avec son futur président, Jacques-Henri Eyraud mettre en place une nouvelle structure. Le poste clé de cet « OM Champion Project » sera celui du directeur sportif.
Il y a peu de chance de voir l’actuel directeur sportif, Gunter Jacob, continuer la saison prochaine. Le technicien belge devrait être remplacé, des rumeurs affluent déjà. un contact avec Léonardo est évoqué dans la presse, mais l’ancien joueur du PSG ne serait pas le seul nom dans la liste du staff de McCourt. Footballclubdemarseille.fr vous propose quatre possibilités plus ou moins envisageables :
Léonardo, l’homme de réseaux mais estampillé PSG
Le Journal du Dimanche affirme que l’équipe de Frank McCourt a contacté Léonardo. L’ancien directeur sportif du PSG avait fait venir les Zlatan, Silva ou encore Verrati dans le club parisien. Son réseau est connu et performant. L’ancien milieu de terrain est respecté dans le milieu et aimerait prendre sa revanche en L1. Mais le brésilien n’est-il pas trop marqué PSG ? Une étiquette qui pourrait déplaire aux supporters marseillais même si les compétences de Léonardo sont incontestables. Sera-t-il intéressé par un poste dans le club rival ?
Antero Henrique, l’ancien pilier du FC Porto
Antero Henriqué vient de quitter le FC Porto. Le directeur sportif a été limogé, il paye les mauvais résultats du club portugais la saison dernière. En presque 10 ans, ce dernier a mis en place un réseau de 250 scouts à travers le monde. Hulk, Falcao ou encore Mangala ont fait la fortune du FCP. L’homme est discret, son nom a été évoqué à Tottenham quand Villas Boas en était l’entraîneur et plus récemment au PSG en Avril dernier…
Franco Baldini, la rumeur estivale
Avant que MLD ne présente le nouvel organigramme et la nomination de Gunter Jacob comme directeur sportif, Franco Baldini était annoncé comme étant un possible candidat. Ce dernier avait écarté cette possibilité : « Je ne serai pas le directeur sportif de l’OM. On m’a juste demandé quelques conseils en raison de mes bonnes relations avec les dirigeants du club, Vincent Labrune et Margarita Louis-Dreyfus. C’est tout, honnêtement, je ne peux pas vous en dire plus, avait-il déclaré à l’Equipe. » Franco Baldini est passé par l’AS Roma, le Real Madrid ou encore Tottenham. Le recrutement de Pjanic, Marquinhos, Eriksen ou encore Eric Dier sont à son crédit. L’équipe de McCourt peut-elle relancer une piste ouverte par l’ancienne direction ?
Jean-Pierre Bernès, le retour peu probable
Directeur sportif du club au moment de l’affaire OM/VA, Jean-Pierre Bernès a payé pour les errements du club phocéen. Ce dernier assume : « On a pété les plombs. J’assume. Marseille, c’est ma ville. J’ai tout fait pour l’OM. Je suis même allé en prison pour l’OM. J’ai fait une erreur, mais je ne l’ai pas faite pour moi, expliqait-il à l’Equipe en 2014. Elle était condamnable, mais je l’ai faite pour le club, pas pour m’enrichir personnellement. C’est le passé. Aujourd’hui, mon casier judiciaire est vierge.»
Son retour a été envisagé lors de l’arrivée de Deschamps en 2009, Dassier y était favorable mais José Anigo a tout fait pour l’éviter. L’agent de joueurs et de coaches (Descahmps, Blanc…) n’a jamais abandonné l’idée de revenir dans son club, mais sous conditions : «Avec mon expérience, je ne peux pas être le numéro 2, avance-t-il à l’Equipe en 2014. C’est impossible. Je veux travailler en direct avec l’actionnaire. Ce n’est pas un président de club qui ne connaît pas le football qui va me dire s’il faut faire ci ou ça. » Le douloureux passé ne devrait pas lui ouvrir les portes de l’OM de McCourt…