Samedi soir, l’OM s’est largement imposé face à Montpellier (5-1) à domicile, une victoire dans un Vélodrome bouillant qui permet aux Marseillais de reprendre la deuxième place du classement grâce au match nul des Monégasques face à Strasbourg. Au-delà du score, cette 30e journée a vu l’équipe franchir un cap statistique important sur le plan offensif…
Très loin d’être le meilleur OM de l’histoire sur le plan défensif cette saison, les phocéens peuvent cependant s’en remettre à leur force offensive. En effet, avec 62 buts marqués après 30 journées, l’OM version De Zerbi possède le meilleur bilan offensif du club à ce stade de la saison depuis près de 55 ans…
Une performance inédite depuis 1971 !
Pour retrouver une telle cadence, il faut en effet remonter à la saison 1970/71, quand Mario Zatelli dirigeait une équipe qui en comptait 65 au même stade. Si les époques diffèrent, la comparaison souligne tout de même une belle performance offensive pour les hommes de Roberto De Zerbi cette saison. Une belle performance offensive qui n’est pas mise en valeur par les très décevantes performances de l’OM dans l’autre surface…
🥇 Aucun coach depuis Mario Zatelli (65) en 1970/71 n’a inscrit plus de buts après 30 journées de L1 que Roberto De Zerbi cette saison (62).https://t.co/FgpDlkc6cp pic.twitter.com/1OIfBjmeOb
— ⓢⓣⓐⓣⓢⓄⓂⓅ (@StatsOmp) April 20, 2025
Une chose est sûre : pour espérer conserver cette deuxième place, synonyme de qualification directe en Ligue des champions, l’OM devra maintenir sa cadence offensive tout en corrigeant, autant que possible, ses fragilités défensives.
a lire aussi : Les 3 infos OM de ce dimanche !