Michel et le niveau de son effectif… par FootballClubdeMarseille
La majorité des observateurs a tendance à considérer l’effectif de l’OM version Michel comme étant largement inférieur, par rapport à celui dont disposait Marcelo Bielsa, pour expliquer les mauvais résultats cette saison. dont disposait Marcelo Bielsa la saison dernière. En faisant le comparatif poste pour poste, ce constat ne paraît pas si évident. Comparons poste pour poste (Steve Mandanda, Nicolas Nkoulou et Benjamin Mendy ayant fait partie des deux équipes, nous nous abstiendrons de traiter leur cas).
Rolando vs. Jérémy Morel
Après un début de saison très compliqué, il a su relever la tête dans les duels aériens et en 1 contre 1. Rolando reste néanmoins un joueur relativement moyen, notamment dans la relance. On aurait pu en attendre plus d’un joueur d’une telle expérience.
Sans contestation possible, Jérémy Morel n’a jamais été aussi performant que lorsqu’il a été replacé en défense centrale par Marcelo Bielsa. Son sens de l’anticipation et ses retours défensifs auront été déterminants sur de nombreux matchs la saison dernière.
Notre avis : Morel meilleur que Rolando
Nous ne constatons pas de différences majeures en terme de niveau entre les deux joueurs. Cependant, l’ancien Lorientais a fait preuve d’une plus grande constance que Rolando…
OM version Michel 0-1 OM version Bielsa
Javier Manquillo vs. Brice Dja Djédjé
Un joueur plutôt sobre, rapide, qui a apporté plus de sécurité dans le couloir droit. Malgré des facilités à combiner avec ses partenaires, Javier Manquillo pourrait apporter plus de danger offensivement, ce qu’il ne fait pratiquement pas lorsqu’il est décalé sur le côté gauché.
Bielsa avait réussi à tirer le meilleur de Brice Dja Djédjé. Il a souvent compensé son manque d’intelligence tactique et ses errements défensifs par de l’envie et de la détermination. Malgré tout, il a coûté pas mal de buts à l’OM la saison dernière.
Notre avis : Manquillo meilleur que Dja Djédjé
La différence n’est pas forcément énorme, mais Manquillo a montré tout le long de sa saison qu’il offrait plus de garanties, notamment d’un point de vue défensif.
OM version Michel 1-1 OM version Bielsa
Lassana Diarra vs. Alaixys Romao
On n’attendait presque pas Lassana Diarra après un an d’absence. Il a surnagé dans une équipe dans laquelle il est devenu le taulier. Dans l’OM de Michel, Lass est le seul joueur à avoir le niveau pour jouer dans un très grand club européen.
Même s’il a réalisé sa meilleure saison sous Bielsa, Giannelli Imbula a fait preuve d’inconstance et de nonchalance, malgré un talent incontestable balle au pied…
Notre avis : Diarra meilleur qu’Imbula
Cette fois-ci, la différence entre les deux joueurs est flagrante. Le recrutement de l’international français a apporté une réelle plus-value, tandis que l’irrégularité de l’ancien guingampais lui a desservi plus qu’autre chose.
OM version Michel 2-1 OM version Bielsa
Mauricio Isla vs. Alaixys Romao
Mauricio Isla a apporté cette maîtrise technique du placement et un sens du collectif qui manquait à l’OM, en plus d’un état d’esprit irréprochable.
Malgré son tempérament de bagarreur, Alaixys Romao n’a jamais vraiment eu le niveau qu’on peut attendre d’un joueur de l’Olympique de Marseille. Il s’est plus distingué par des fautes absurdes et une panoplie de cartons jaunes que par ses qualités footballistiques…
Notre avis : Isla meilleur que Romao
Dans tous les compartiments du jeu, El Huaso est largement supérieur à Romao. L’international chilien a également apporté une plus-value au groupe olympien.
OM version Michel 3-1 OM version Bielsa
Romain Alessandrini vs. Florian Thauvin
Pourtant auteur d’un début de saison honorable, Romain Alessandrini a sombré au fil de la saison à trop vouloir endosser le rôle de sauveur. Il a perdu toute confiance et a complètement disparu des radars.
On ne peut pas reprocher l’investissement et l’état d’esprit de Florian Thauvin. En revanche, il n’a pas fait assez de différences sur le plan offensif, notamment en faisant preuve d’un excès d’individualisme.
Notre avis : Match nul entre Alessandrini et Thauvin
Les deux joueurs n’ont jamais réussi à s’imposer à l’OM. Au contraire, Alessandrini et Thauvin sont devenus les têtes de turc du Vélodrome.
OM version Michel 4-2 OM version Bielsa
Rémy Cabella vs. Dimitri Payet
Rémy Cabella a connu des débuts difficiles en arrivant blessé. Il s’est tout de même imposé comme un des meilleurs éléments de l’effectif. À l’image de la plupart de ses coéquipiers, il a cette fâcheuse tendance à trop porter le ballon. Il aurait du être plus décisif.
Dimitri Payet était incontestablement le meilleur joueur de l’OM la saison dernière, le véritable maître à jouer de l’équipe de Bielsa. Meilleur passeur du championnat, il a cependant été moins décisif dans les grands rendez-vous.
Notre avis : Payet meilleur que Cabella
L’OM a perdu au change. La comparaison est d’autant plus criante lorsque l’on voit la saison monumentale que réalise Payet avec West Ham.
OM version Michel 4-3 OM version Bielsa
Georges-Kévin Nkoudou vs. André Ayew
De nombreux observateurs le considèrent comme la révélation de l’OM version Michel. Mais comme l’a dit son ancien président à Nantes, Georges-Kévin Nkoudou n’aurait pas eu sa place dans le vrai OM. Même s’il a beaucoup progressé, son jeu reste stéréotypé…
André Ayew incarnait l’âme de l’Olympique de Marseille. En plus d’être le guerrier de l’équipe, le ghanéen a toujours évolué à un niveau élevé tout en faisant preuve de régularité, particulièrement dans les grands rendez-vous.
Notre avis : Ayew meilleur que Nkoudou
Nkoudou n’avait pas été recruté pour être titulaire. Même s’il s’est imposé, l’OM a nettement perdu en qualité à ce poste.
OM version Michel 4-4 OM version Bielsa
Michy Batshuayi vs. André-Pierre Gignac
Michy Batshuayi a énormément de qualités, il est très adroit devant le but. On décèle un grand potentiel en lui pour devenir un grand joueur s’il évolue. Son état d’esprit individualiste l’incite à réaliser trop de mauvais choix qui nuisent au collectif.
La dernière saison d’André-Pierre Gignac sous le maillot olympien aura été la plus aboutie. Très efficace, il avait aussi progressé dans son jeu collectif en dépit de certaines limites sur le plan technique.
Notre avis : Gignac meilleur que Batshuayi
Michy est intrinsèquement meilleur, possède plus de qualités. Mais Gignac a compensé de par sa force de caractère et ce rôle de leader dont l’OM version Michel manque cruellement.
OM version Michel 4-5 OM version Bielsa
Après avoir comparé poste pour poste, les deux onze titulaires sont de qualités sensiblement égales. Globalement, on s’aperçoit qu’il y a une grande différence entre les onze. La défense et le milieu de terrain sont globalement supérieurs cette saison. En revanche, offensivement, le trio Payet-Ayew-Gignac était largement plus prolifique la saison dernière.