Recruté pour 10M€ lors de l’été 2013, Dimitri Payet a connu une première saison avec l’OM compliquée. Son entente avec Mathieu Valbuena n’a pas été des meilleures mais c’est surtout son inconstance qui a marqué sa saison. L’ancien lillois a même perdu sa place en Équipe de France et donc raté la Coupe du Monde au Brésil. Avec l’arrivée de Marcelo Bielsa aux manettes, le milieu offensif a retrouvé de la confiance et affiche un niveau bien différent, mais il lui reste encore un palier à franchir, être décisif dans un gros match.
« Je suis un affectif, je fonctionne comme ça.. »
Avec le départ de Valbuena et son repositionnement comme meneur de jeu, Payet a plus l’occasion de se concentrer sur le jeu offensif. Il avait récemment évoqué les changements depuis l’arrivée de Bielsa en conférence de presse: « Depuis le début de la saison, j’ai retrouvé mon niveau. Marcelo Bielsa me fait confiance. Il me place à un rôle important. Il me donne beaucoup de responsabilités. Il m’aide à progresser. Je suis un affectif, je fonctionne comme ça… Personnellement, je m’éclate à ce poste de meneur de jeu. Ça se voit sur le terrain. Je ne me prédestinais pas à me fixer en n°10. Je prends du plaisir match après match. »
Payet cale face aux gros
Ce bonheur retrouvé se voit dans les chiffres, Payet est le meilleur passeur de L1 avec 7 offrandes, il a aussi marqué 5 buts. Sa superbe demi-saison est souligné par beaucoup, mais Payet a encore beaucoup de mal dans les grand rendez-vous. Le milieu de terrain n’a pas été décisif face à Paris, Lyon et Monaco, pas de passe décisive et aucun but marqué. Comme André-Pierre Gignac, Payet souffre souvent dans l’adversité. Fantomatique face à l’ASM dimanche dernier, il s’est encore montré incapable de se dépasser dans ce grand match. Un problème qui touche malheureusement l’OM depuis plusieurs saisons. Pour espérer jouer le titre, le club phocéen devra battre ses équipes lors des matchs retours, cette fois au Vélodrome…
Bielsa évoque l’apport de Payet dans la construction du jeu
Bielsa évoque l’apport de Payet dans la construction du jeu by Football Club De Marseille