La première partie de saison de l’OM aura évidemment été marquée par le limogeage d’Elie Baup. L’ancien coach olympien a été remercié après un parcours catastrophique en ligue des champions. En championnat, l’homme à la casquette n’aura guère fait mieux puisque le club phocéen est également largué dans la course au podium, l’objectif prioritaire fixé par Vincent Labrune en début de saison.
Cet été, c’est pourtant le président de l’OM qui avait pris, seul, les commandes du mercato, sans prendre en considération les besoins de Baup. Ce dernier réclamait par exemple un avant-centre (Gomis), Labrune lui a offert Thauvin. Baup ne souhaitait pas bouleverser son effectif mais le président avait un tout autre plan en tête, son fameux « Projet Dortmund ». Il a donc recruté essentiellement de jeunes espoirs du foot français à des prix exorbitants. Dans les colonnes de l’Équipe, il avoue d’ailleurs qu’il avait justement choisi Elie Baup pour mettre en place son propre projet sportif, et pas celui d’un entraîneur. « Quand je le prends, explique-t-il, tout le monde me prend pour un dingue, à de rares exceptions. Je le prends aussi car je sais qu’avec lui, ça sera beaucoup plus facile pour moi de faire avancer mes idées et celle de Margarita Louis-Dreyfus qu’avec un profil à la Deschamps. »
Cette explication de texte sonne donc comme un aveux d’échec de la part de Labrune. Ce sont effectivement « ses idées » qui ont mené droit dans le mur le club phocéen. Ce sera donc lui le principal responsable en fin de saison si Marseille n’arrache pas une place sur le podium.
L’OM cherche aujourd’hui un nouvel entraîneur. Reste à savoir si Labrune recrutera un nouveau coach fantoche ou s’il changera son fusil d’épaule pour prendre un technicien de renom qui imposera ses idées.