Le torchon brûle depuis déjà plusieurs semaines entre Bielsa et Labrune. Football Club de Marseille a d’ailleurs été le seul média à révéler la brouille entre les deux hommes (lire par ailleurs) lors d’une réunion houleuse cet été. Et pourtant, l’info circulait bien dans de nombreuses rédactions, certainement plus soucieuses de soigner leur relation avec le président olympien. Bref, ce jeudi en conférence de presse, Marcelo Bielsa a publiquement vidé son sac en attaquant violemment Vincent Labrune au sujet de sa gestion du mercato et du fameux loft. Une charge lourde qui laissera forcement des traces et affaiblit un peu plus l’autorité du président de l’OM.
Nombreux sont les observateurs qui attendent aujourd’hui la riposte de Vincent Labrune. Mais celle-ci ne viendra pas. Si dans n’importe quelle autre institution, Bielsa aurait été viré sur le champ, Labrune, tout président qu’il est, n’est pas en capacité de répondre. Il tremble devant son coach dont la côte popularité à Marseille , n’a d’égale que la détestation des supporters à son égard. Il n’y aura donc aucune réponse, ni en public ni en privé. Il ne s’y risquera pas car il sait que le coach argentin peut plier bagage du jour au lendemain.
Labrune, le pro de la com’ par texto, en off’, toujours en off, a déjà fait savoir en envoyant un sms à de nombreux journalistes qu’il s’entretiendra avec son entraineur à son retour de vacance dans une quinzaine de jours. Une manière de gagner du temps et d’esquiver.
Virer Bielsa, ou risquer son départ, sont deux options inenvisageables pour Labrune. Cela se retournerait de toute façon contre lui. Pris à son propre piège, puisqu’il a basé toute sa communication sur l’arrivée du technicien l’argentin pour sauver sa peau la saison dernière, le roi du storytelling va donc esquiver, et tenter de nous raconter un nouvelle histoire pour détourner l’attention et calmer le jeu…