Sportivement, avec l’arrivée de Bielsa, l’OM est en pleine reconstruction. Les Olympiens semblent intégrer au fil des matchs les principes de jeu du technicien argentin, laissant ainsi espérer de belles choses cette saison.
En dehors du terrain, la gestion de certains joueurs durant le mercato pourrait cependant nuire à la nouvelle dynamique impulsée par l’ancien coach de l’Atlétic Bilbao. Écarté du groupe il y a plusieurs semaines, Benoit Cheyrou a ainsi été réintégré dans l’effectif le lendemain de la clôture du marché des transferts. Une réintégration de courte durée, puisque l’ancien Auxerrois a appris quelques heures plus tard qu’il n’était de nouveau plus le bienvenu aux entraînements du groupe professionnel. Il s’est donc entrainé hier avec l’équipe réserve.
Selon le journal La Provence, l’ordre viendrait de Philippe Pérez. Le directeur général a hérité du dossier en l’absence de Vincent Labrune (en vacances depuis la fin du mercato). Le ton est monté entre les deux hommes. « La question reste en suspens quant au rôle de Benoît Cheyrou au sein du projet sportif pour la saison en cours. Une décision devrait être prise à ce sujet d’ici une quinzaine de jours », explique-t-on au sein de l’état-major dans des propos relayés par le quotidien régional.
Selon L’Équipe, Cheyrou aura une explication avec le président olympien à son retour de vacances, « puisque le directeur général n’a pas l’air d’être un interlocuteur légitime aux yeux de certains alors que c’est pourtant le cas », dixit Labrune
Le président de l’OM n’aurait pas digéré le refus de Cheyrou de prolonger son contrat d’un année supplémentaire pour lisser son salaire. Quoi qu’il en soit, le club phocéen sera bientôt hors-la-loi. En effet, la charte du football professionnel stipule que « les clubs doivent permettre aux joueurs sous contrat professionnel de participer aux entraînements collectifs » et que « dans l’hypothèse où un second groupe d’entraînement serait constitué, il doit être composé d’un minimum de 10 joueurs sous contrat professionnel, élite ou stagiaire ». Une telle mise à l’écart doit, en outre, « s’effectuer de manière temporaire ». Le club devra donc le réintégrer dès demain. Le feuilleton ne fait peut que commencer, espérons simplement qu’il ne pourrisse pas l’ambiance au sein du vestiaire olympien, dans lequel Cheyrou a encore beaucoup d’allier…