Ce n’est plus un secret, Mathieu Valbuena devrait quitter l’Olympique de Marseille en fin de saison. Enfin, si le joueur reçoit une offre satisfaisante. Le meneur de jeu olympien espère que le mondial au Brésil lui servira de vitrine pour séduire un gros club européen. Si l’international français a toujours brillé avec l’équipe de France, ses performances à l’Olympique de Marseille cette saison ne sont pas loin d’être insignifiante.
L’influence de Valbuena dans le jeu depuis sont retour de blessure est quasi nulle. Comme hier à Reims où le meneur de jeu a été transparent, ne jouant qu’une cinquantaine de ballon, lui qui en touchait en moyenne la saison dernière presque le double. Il n’a également pas une seule fois tiré au but.
Mais c’est surtout à la lecture de ses statistiques que l’on s’aperçoit de la saison ratée de « petit velo ». Seulement 2 buts et 5 passes décisives en 26 matches de Ligue 1, ce qui est bien trop peu pour un milieu offensif international.
Après 8 saisons de bons et loyaux services, Mathieu Valbuena réalise certainement la saison de trop à l’Olympique de Marseille. Moins tranchant, moins investi il a vraisemblable déjà la tête ailleurs. Et malheureusement, nous pourrions dire la même chose Steve Mandanda et Nicolas Nkoulou.