Si certains en doutaient, Marcelo Bielsa est bien « Loco ». Plus de trois semaines après son arrivée à Marseille, l’ancien sélectionneur du Chili et de l’Argentine ne s’est toujours pas exprimé publiquement, du jamais vue… La centaine de supporters venue l’acclamer lors de son arrivée au centre RLD n’a eu droit qu’à un timide signe de la main et un sourire crispé. Ce qui est en soit déjà un exploit connaissant le personnage. Quelques semaines auparavant, celui qui est attendu comme le messie à Marseille s’était fait exfiltrer de l’aéroport, fuyant ainsi tout contact avec la presse et les fans.
Les supporters n’auront rien de lui
« C’est tout l’opposé de ce qu’il est et de ce qu’il aime. Il va s’enfermer. C’est touchant que les supporters de l’OM soient allés le voir à l’aéroport, mais ils auraient du savoir qu’ils n’ auraient rien et qu’ils n’auront rien de lui. C’est aussi la limite de ce personnage, il échange peu avec le public. Il ne veut donner qu’à travers le jeu de son équipe », expliquait récemment Daniel Riolo sur les ondes de RMC
Depuis la reprise de l’entrainement, l’OM vit cloitré au centre RLD. Les olympiens enchainent les séances à huis clos et les supporters doivent se contenter des quelques vidéos du site officiel du club phocéen pour voir à l’œuvre leur équipe. Un seul entrainement a été ouvert à la presse. Quinze minutes montre en main lors desquels Bielsa a préféré se calfeutrer dans son bureau.
L’ancien coach de Bilbao ne dévie jamais de sa ligne de conduite. Tous les médias sont logés à la même enseigne, y compris le média officiel de l’OM, lequel attendra lui aussi la première conférence de presse pour faire connaissance. Les abonnés d’OMtv ne doivent pas s’attendre à voir l’homme de Rosario s’exprimer sur les plateaux d’OMtv ou lors des après match. Eux aussi n’auront vraisemblablement rien…
Avec Bielsa, les supporters marseillais devront donc se contenter du rectangle vert une fois par semaine, rien de plus, en espérant que le jeu en vaille la chandelle…
Viva la revolución !