PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Info Chrono
  • Loading
Abonnement
PUBLICITÉ
Club

OM: La question qu’on ne posera plus

Par La Redaction FCM - Publié le - Mis à jour le
OM: La question qu’on ne posera plus
Footballclubdemarseille TV

Pour la deuxième fois de son histoire, l’OM n’a pas réussi à battre son record d’invincibilité. Et alors…

Ce qui fait tout le charme d’une série, c’est qu’on sait qu’elle peut s’arrêter à tout moment. Toutes les semaines de sa durée de vie, on l’égrène, un peu comme les enfants qui ouvrent chaque jour  une case du calendrier de l’avent avant noël. Juste pour se rassurer. Juste pour se persuader que l’heure de la fête approche.

Nous les journalistes, toujours en recherche de repères, on y revient sans cesse, « vous êtes sur une série de cinq, six, sept, huit – tout dépend jusqu’à quand dure la série – victoires, est ce que vous y pensez ? » . Puis arrive la référence suprême : « Une victoire dimanche prochain vous ferait battre votre record d’invincibilité… »

Cette question là, je me souviens de l’avoir posé déjà deux fois dans ma carrière. Et chaque fois avec la même malheureuse conséquence. Au point de venir ajouter à la fabuleuse légende de l’OM la malédiction du 9 (St Papin pardonne leur blasphème, la douleur les égare !)

Du coup, c’est fait ! La question s’est réglé sur la pelouse de Gerland dans une minute (la 66e) d’égarement.

 

On peut toujours la faire vivoter, sous respiration artificielle, quelques jours « vous venez d’enregistrer une défaite après une belle série de 8 victoires… », mais franchement le cœur n’y est plus. Et il nous faudra désormais du temps pour être capable de remettre la question sur le tapis. Dans le meilleur des cas, huit journées de L1.

Mais rassurez vous, des questions récurrentes on en a plein d’autres. Du genre « Cette fois allez vous faire tourner votre effectif ? »…  « Alessandrini peut-il débuter la rencontre ? » … « Comment faire pour compenser les absences défensives d’Imbula ? »… « Plusieurs de vos joueurs clés sont sous le coup d’un troisième carton jaune synonyme de suspension contre le PSG, faut-il s’en inquiéter ? »…  

Bien sûr, il faudra un peu les réactualiser : « certains joueurs de votre effectif n’ont-ils pas besoin de souffler un peu…voire de se sentir réellement en concurrence ? »… « Thauvin ne parvient décidément pas à trouver la carburation nécessaire à la nouvelle organisation de l’équipe, ne serait-il pas plus efficace s’il rentrait en cours de match ? »… « Imbula est-il à ce point indispensable qu’on élabore des systèmes de jeu destinés à compenser ses carences défensives ? » … « Comptez-vous utiliser le match de coupe de la Ligue pour lancer les joueurs qui compenseront les suspensions de Morel et Ayew contre le PSG ? »

C’est marrant mais en me les remémorant, j’ai l’impression qu’elles rejoignent quelques unes des problématiques de ce Lyon-OM.

Oh je sais, vous êtes en train de vous dire, « encore un qui laisse les questions sans réponses ».

Alors là, moi je réponds, « à chacun son job ». Nous journalistes, nous posons les questions. A Marcelo Biesa d’y répondre, les yeux dans les yeux…ou pas !

 

Antonin VIAN (à Marseille)

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0