Le très médiatique Marcelo Bielsa a rapidement conquis le terrain médiatique et sportif en France. Sa réussite et le jeu proposé par l’OM lors de la phase aller du championnat de L1 a ravi bon nombre d’observateurs mais aussi les supporters. Cet engouement est aussi très fort en Argentine, les médias locaux relayent souvent les faits et gestes d’El Loco. Son fameux discours au centre RLD adressé à Benjamin Mendy a fait le tour des médias argentins durant les fêtes de fin d’année.
« Mendy sait qu’il deviendra un très grand joueur »
Dans l’émission Objectif Match sur OMtv, Marcelo Bielsa est au milieu d’un cercle d’une partie de son effectif, il explique les sacrifices que doit faire un joueur pour devenir une star. Le technicien argentin prend donc l’exemple de Mendy qui doit s’inspirer de ses aînés : « Quand sera-t-il un grand joueur ? Il sait qu’il deviendra un très grand joueur, il sait qu’il deviendra une star. Mais ce qu’il ne connaît pas encore, c’est tout ce que sait Morel. Si Mendy intègre cela, il sera l’un des meilleurs latéraux du monde. Mais il n’y a aucune certitude qu’il y arrive, aucune ! Vous pensez peut-être que je suis en train de plaisanter ? Si tu veux être l’un des meilleurs du monde, parle avec Morel, parle avec Fanni. Ne souris pas. Je serais le plus heureux du monde si tu deviens le meilleur ! Je ne dis pas cela gratuitement ni par démagogie. Je sais ce que je dis. Cela fait 40 ans que je côtoie des joueurs, si tu veux être le meilleur, parle avec eux. Tu dois te servir de leur expérience ».
« J’ai croisé des argentins dans la rue avec maillot de l’OM »
Ce discours a été diffusé à plusieurs reprises comme nous le raconte Olivier Gotteland, agent basé à Buenos Aires : « Ici, la télévision argentine a diffusé en boucle ce discours de Bielsa à l’entrainement, sur les chaines sportives mais aussi dans les journaux télévisés. Les journalistes étaient très fiers de Bielsa, de sa proximité avec les joueurs. L’engouement pour Bielsa et donc l’OM est toujours très présents ici, j’ai même croisé des argentins dans la rue avec maillot de l’OM… même si ce n’est pas le maillot officiel… » Reste à savoir comment la presse argentine réagira si le mauvais début d’année 2015 perdure…
Mendy et les compliments de Bielsa