Imbula en quelques matches de Ligue 1 est devenu le nouveau phenomene des médias. Et pourtant, s’il est indéniablement talentueux, l’ancien guingampais n’a brillé que par intermittence. C’est également dans le domaine défensif qu’il se doit de progresse comme le souligne très justement Guy Hillion, recruteur pour Chelsea en France. « Ses lacunes sont là, c’est clair, prévient Hillion. Il faut qu’il bosse. Il va se faire secouer par les coaches s’il n’en fait pas plus sur le plan défensif. Ma réticence, elle était là. Elle est toujours là. Mais il va s’adapter car il est intelligent. »
Même son de cloche pour son ancien entraineur Gourvennec: « Il avait parfois tendance à être spectateur dans la récup, confirme le coach de Guingamps. Son talent offensif lui a toujours permis d’être visible comme ça. Mais je lui ai toujours dit : “Quand tu seras dans un très grand club, si tu ne fais pas le travail défensif, d’autres le feront à ta place et tu ne joueras pas. »
Combien de jeunes joueurs de talents, au soit-disant potentiel énorme, sont passés à coté d’une grande carrière. Les médias ont coutume de s’enflammer de plus en plus rapidement. Certains n’ont pas hésité à envoyer directement Imbula en équipe de France après 7 matchs de Ligue 1. Mais le néo-olympien n’est pas un joueur « fini ». Ces lacunes sont-là, bien visibles. Son poste demande plus d’engagement et puissance dans les duels défensivement. Il manque également de régularité dans ses performances. Il est capable de fulgurances puis de disparaitre dans un même match. A lui de franchir un nouveaux palier, mais pas seulement sur une action, un match, une demie-saison, mais dans la durée.