« Dans l’esprit de Joey, il n’y a pas de match amical, c’est avant tout un compétiteur », déclarait Elie Baup à La Provence, au terme du match amical OM-Istres où le milieu de terrain Anglais s’est montré très rugueux dans certains tacles.
« Joey est un joueur qui met de l’agressivité et de l »impact dans son jeu et en ce moment il manque de rythme et de compétition. En fin de rencontre, comme c’était le cas, cela joue sur sa lucidité, car au départ il veut jouer le ballon. Barton est un sacré combattant, il met de l’intensité, même aux entrainements j’aimerai avoir des joueurs comme ça dans l’effectif. Ca boosterait tout le monde », avoue l’entraineur adjoint d’Istres venu calmer le début d’échauffourée en fin de rencontre. « D’autant qu’il est aussi un super joueur. » poursuit-il. Joey Barton est à l’ origine du but de Loïc Rémy, puisque c’est lui qui délivre a l’attaquant de l’OM une superbe passe décisive.
« S’il retrouve son rythme, je suis certain qu’il a tous les atouts pour devenir le chouchou du Vélodrome », conclu Nicolas Usaî, adjoint de Pasqualetti, dans les colonnes du quotidien provençal.